économiser voyage
Lifestyle/ Famille / Maternage,  Voyages,  Zéro déchet / écologie

Économiser au quotidien : Revoir sa façon de vivre et consommer.

Économiser pourquoi ?

Économiser au quotidien ? Oui, mais pourquoi ? Nous ce que l’on aime, c’est voyager.  A peine revenue d’un voyage nous reprenons des billets pour le prochain.  je vous invite à lire mon billet Voyager avec des enfants en bas âge, notre organisation.

Découvrir et faire découvrir, faire vivre ces expériences à nos enfants et voir leur bien-être et leur joie est un vrai plaisir. Il ne faut pas se mentir, pour en profiter un maximum, il faut certaines économies. Même si une bonne organisation permet un voyage à bas coup.

Un de nos plus beau voyage: L’Afrique du Sud

Chacun ses plaisirs, chacun ses envies, mais les économies sont toujours bonnes à prendre, les casaniers, vous pouvez rester lire ! Pour nous, le choix de l’instruction en famille, nous prive d’un salaire.  Il faut donc revoir ses priorités pour réussir à économiser pour les plaisirs de chacun. Pour tout simplement vivre sans survivre!

Nous sommes maintenant, tous les deux rédacteurs Web. Jai pour ma part suivie la Formation Rédacteur Web de Valérie Salky

Selon les valeurs de chacun les économies ne se feront pas au même niveau ou sur les mêmes critères. Ce sont des idées et chacun pioche celles qui peuvent l’aider.

économiser voyage
Bulgarie monastère de Rila

Économiser: éviter les dépenses inutiles

  •  Faire des menus pour les repas (qui après, peuvent bouger), permet d’éviter le gâchis et éviter les courses coup de cœur. Je pense qu’on y gagne aussi du temps.
  • Eviter les promos sur les courses, c’est le faux bon plan (à part pour les choses que vous consommez forcément et dont vous ne pouvez abuser, type lessive, croquettes…), vous en n’avez pas réellement besoin, ça incite à être consommé plus vite et ce n’est pas forcement de VRAI promo. Pareil éviter les stocks.
  • Faire vos produits ménagers vous-même, par exemple lessive recette lessive aux lierres ou nettoyants pour sol. Mieux, pour tout le nettoyage quotidien, utiliser vinaigre blanc et bicarbonate, c’est suffisant et beaucoup plus rapide. Pour ceux qui préfèrent avoir des produits particuliers pour chaque usage, un livre sympa avec plusieurs recettes : famille zéro déchet. Il y a même la version pour les enfants.

  •  Idem pour les produits de beauté ou soin du corps. La plupart des produits vendus ont des composants peu sains alors autant se contenter de peu, mais de bon. Fini, les gels douches et shampoing cracra, nous achetons des savons d’alep et shampoings solides BIO, ils paraissent peut-être cher à l’achat, mais durent énormément dans le temps. Il faut trouver ceux qui nous correspond. (Pareil il est possible de fabriquer). UN produit de « beauté » ? de l’aloe Vera et c’est tout!
    Pour ma part j’ai trouvé mon bonheur dans la marque Comme avant.
  • Faire la cuisine le plus possible et n’acheter que les matières premières. Plus sain et moins cher.
  • Chez nous fini le coiffeur ou vraiment très rarement, ce n’est pas essentiel pour nous mais c’est personnel.
  • Faire ses comptes, cela permet de se rendre compte où part l’argent, très intéressant. Je le fais depuis 3 ans maintenant grâce à un tableau Excel.
  • Noter les choses dont on a envie, si un ou deux mois après on y pense plus c’est que ça n’était pas essentiel et on peut se concentrer sur les vrais envies/ besoins.
  • Trouver des bons plans, réductions sur internet. C’est toujours moins chers qu’a l’entrée même d’un musée par exemple.
  • Penser OCCASION, faire les brocantes, demander, récupérer, troquer, donner, Donner une deuxième vie aux objets et faire des économies !
  • Négocier ou renégocier ses contrats en tout genre. Ca fonctionne presque toujours et permet d’économiser de réduire ses factures mensuelles: Assurances, téléphones, internet, crédits etc.
  • Revoir toutes les dépenses et voir s’il n’y a pas des choses superflues : gros forfaits mobiles, chaînes TV, abonnements quelconques.
  • A part les chaussures nous achetons rarement de nouveaux vêtements, adultes comme enfants,  sauf pour de vrais besoins. Sinon nous prônons l’occasion, le fait main ou le don.
  • Couches lavables pour nous, économiques et écologiques.
  • Idem pour l’essuie-tout, les cotons (pour le change, ou pour les toilettes), les mouchoirs. Plus besoin d’acheter.
  • Bien sûr, faire attention à sa consommation d’eau et d’électricité. Trouver des systèmes pour récupérer l’eau et l’utiliser autrement (bassine dans la douche et dans l’évier).

 N’hésitez pas à me faire part de vos idées, il y a de nombreuses astuces et vous en trouverez forcement quelques une qui vous conviennent.

Nous savons aussi nous faires plaisir, je craque parfois (souvent) sur du matériel ou des jeux pour les enfants, d’occasion ou neuf.

Pour compenser, je passe par le site de cash back : IGRAAL. Vous récupérez un pourcentage de vos dépenses sur une cagnotte qui vous est virée sur votre compte bancaire par la suite.  J’ai déjà récupéré plusieurs centaines d’euros.  (Ce lien, me permet de vous parrainer, vous pourrez en faire autant avec votre entourage une fois inscrit)

Économiser pendant un voyage 

  • Choisir les dates de son voyage en fonction des prix des billets d’avion qui peuvent tripler d’un jour à l’autre. Avec le site https://www.skyscanner.fr/
  • Les jours de trajets on prévoit de quoi boire et manger (prix élevés à l’aéroport)
  • Comparer les vols et éviter de tomber dans le piège des compagnies locost. Leurs options sont forcément payantes et la note peut vite grimper.
  • Réserver vos hôtels ou chambres à l’avance (réduction sur internet), nous aimons bien le site booking (hôtels et particuliers) et Air BnB et nous récupérons du cash back dessus.
  • Se faire à manger pour éviter les restaurants (selon les villes)
  • Acheter certains billets (entrée de musée, transport..) en avance (réduction sur internet)
  • On ne rentre plus dans les boutiques à souvenirs, fabriqués en chine (à la rigueur une carte postale!)
  • Où on pense pouvoir, on négocie ! (n’ayez pas peur ça se pratique beaucoup)
voyage, économie
La colline des croix, Lituanie

Voila, difficile de penser à tout et de faire une liste.  Cette liste est la notre, mais elle sera différente pour chacun selon ses valeurs, ses besoins et ses envies.

Si vous avez des astuces que je n’ai pas notés, Je veux bien vos idées en commentaires !

Juste éviter la surconsommation et réfléchir à deux fois avant de sortir la carte bleue !

Bon voyage !!

Nos astuces pour voyager avec des enfants

Un de nos plus beau voyage: L’Afrique du Sud

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *