Avoir peu mais économiser pour voyager ( Famille IEF) C’est possible : Il faut revoir sa façon de vivre, de consommer.

Nous ce que l’on aime, c’est voyager.  A peine revenu d’un voyage nous reprenons des billets pour le prochain.  je vous invite à lire mon billet Voyager avec des enfants en bas âge, notre organisation. ( en cours )

Découvrir et faire découvrir, faire vivre ces expériences à nos enfants et voir leur bien être et leur joie est un vrai plaisir. Vous me direz, c’est tout à fait juste aussi chez soi, bien sûr mais nous notre truc c’est le voyage et pour ça, il ne faut pas se mentir il faut certaines économies. Même si une bonne organisation permet un voyage à bas coup.

Pour d’autre ce sera autre chose, chacun ses plaisirs, chacun ses envies, mais les économies sont toujours bonnes à prendre, vous pouvez rester lire ! Ce qui est sûr c’est quant on pratique l’instruction en famille, il n ‘y a pas forcément deux salaires au foyer. Il faut donc revoir ses priorités pour réussir à faire quelques économies pour les plaisirs de chacun, ou pour tout simplement vivre sans survivre …

Encore la, selon les valeurs de chacun les économies ne se feront pas au même niveau ou sur les mêmes critères. Ce sont des idées et chacun pioche celles qui peuvent l’aider.

économiser voyage

Bulgarie monastère de Rila

Nos astuces pour éviter de dépenser plus qu’il n’en faut au quotidien:

  •  Faire des menus ( qui après, peuvent bouger), permet d’éviter le gâchis et éviter les courses coup de cœur.
  • Eviter les promos sur les courses, c’est le faux bon plan (  à part pour les choses que vous consommez forcément et dont vous ne pouvez abuser, type lessive, croquettes, couches…), vous en n’avez pas réellement besoin, ça incite à être consommé plus vite et ce n’est pas forcement de VRAI promo. Pareil éviter les stocks.
  • Faite vos produits ménager vous même, lessives ( recette lessives aux lierre par exemples), nettoyants pour sol…Mieux, utiliser vinaigre blanc et bicarbonate pour presque tout c’est suffisant. Je ne fais plus de recette. Vous pouvez aussi fabriquer liquide vaisselle, pastille lave vaisselle, produit toilette…tout est possible. Un livre sympa avec plusieurs recettes : famille zéro déchet. Il y a même la version pour les enfants.

  •  Idem pour les produits de beauté ou soin du corps. La plupart des produits vendus ont des composants peu sains alors autant se contenter de peu mais de bon. Fini les gels douches et shampoing cracra, nous achetons des savons d’alep et shampoings solides BIO, ils paraissent peut être cher à l’achat mais durent énormément dans le temps, il faut trouver ce qui nous correspond. ( Pareil il est la possible de fabriquer). UN produit de « beauté », de l’aloe Vera et c’est tout !
  • Faire la cuisine le plus possible et n’acheter que les matières premières. Plus sain et moins cher.
  • Chez nous fini le coiffeur ou vraiment très rarement, ce n’est pas essentiel pour nous après à vous de voir.
  • Faire ses comptes, cela permet de se rendre compte où part l’argent, très intéressant, je le fait depuis 3 ans maintenant grâce à un tableaux Excel, c’est le pied.
  • Noter les choses dont on a envie, si un ou deux mois après on y pense plus c’est que ça n’était pas essentiel et on peut se concentrer sur les vrais envies/ besoins.
  • Trouver des bons plans, réductions sur internet. C’est toujours moins chers qu’a l’entrée même d’un musée par exemple.
  • Penser OCCASION, faire les brocantes, demander, récupérer, troquer, donner, Donner une deuxième vie aux objets et faire des économies ! J’avoue que j’avais beaucoup de mal avec l’occasion mais mon avis à changer , pourquoi ? Je vous raconte ça ici ( bientôt)
  • Négocier ou renégocier ses contrats en tout genre, ça marche toujours et permet d’économiser pas mal par mois. Assurances, téléphones, internet, crédits…
  • Revoir toutes les dépenses et voir s’il n’y a pas des choses superflues : gros forfaits mobiles, chaînes TV, abonnements quelconque …
  • A part les chaussures nous achetons rarement de nouveaux vêtements, adultes comme enfants,  sauf pour de vrais besoins. Sinon nous prônons l’occasion, le fait main ou le don.
  • Couches lavables pour nous, économiques et écologiques
  • Idem pour le sopalin, les cotons ( pour le change, ou pour les toilettes), les mouchoirs..des lavables. Plus besoin d’acheter.
  • Bien sûr faire attention à sa consommation d’eau, d’électricité; Pourquoi pas trouver des systèmes pour récupérer l’eau. ( bassine dans la douche, dans l’évier…pour l’eau qui chauffe, qui coule pour rien)

j’en oubli surement et il serait un peu trop long de tout détailler mais c’est déjà un bon début et n’hésitez pas à me faire part de vos idées.

Ce n’est pas pour ça que l’on ne se fait jamais plaisir, je craque parfois ( souvent) sur du matos ou des jeux pour les enfants, d’occasion ou neuf pour certaines choses.

Pour compenser je passe par le site de cash back : IGRAAL , vous récupérez un pourcentage de vos dépenses sur une cagnotte qui vous est virée sur votre compte bancaire par la suite.  J’ai déjà récupéré plusieurs centaines d’euros.  ( Ce lien, me permet de vous parrainer, vous pourrez en faire autant avec votre entourage une fois inscrit)

On craque aussi pour du Mc cracra ou flunch ( pour les jeux enfants…) !! Ok pas de  » vrai resto » mais en vacances selon les villes nous mangeons au restos matin midi soirs, alors on a pas besoins de plus !

Économiser sur et durant le voyage :

  • Choisir les dates de son voyage en fonction des prix des billets d’avion qui peuvent tripler d’un jour à l’autre. Avec le site https://www.skyscanner.fr/
  • Les jours de trajets on prévoit de quoi boire et manger ( prix élevés à l’aéroport)
  • Comparer les vols et éviter de tomber dans le piège des compagnies locost  et prendre toutes leurs options forcément payantes, pour choisir son siège par exemple.
  • Réserver vos hôtels ou chambres à l’avance ( réduction sur internet), nous aimons bien le site booking ( hôtels et particuliers) et nous récupérons du cash back dessus.
  • Se faire à manger pour éviter les restos ( selon les villes)
  • Acheter certains billets ( entrée de musée, transport..) en avance ( réduction sur internet)
  • On ne rentre plus dans les boutiques à souvenirs, fabriqués en chine ( à la rigueur une carte postale ! )
  • Où on pense pouvoir, on négocie ! ( n’ayez pas peur ça se pratique beaucoup )
voyage, économie

La coline des croix, Lituanie

Voila, difficile de penser à tout et de faire une liste.  Cette liste est la notre, mais elle sera différente pour chacun selon ses valeurs, ses besoins et ses envies.

Si vous avez des astuces que je n’ai pas notés, Je veux bien vos idées en commentaires !

Juste éviter la sur-consommation et réfléchir à deux fois avant de sortir la carte bleue !

Bon voyage … !!

 

N’hésitez pas à aimer ou pas, commenter, donner votre avis, partagez directement sous les articles, cela permet de faire vivre le blog et de pouvoir échanger avec vous ! Merci

Suivez nous sur facebook ICI et sur instagram  ICI . Au plaisir !

 

About

Vous aimerez peut être

Votre email ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.