Je fabrique ma lessive au lierre

                  J’ai testé aujourd’hui la lessive au Lierre. Cela me trottait depuis un moment dans la tête. Et nous avons profité, du beau temps pour ramasser des feuilles de lierre.

Car oui, ce n’est pas bien compliqué, une fois ces feuilles en main il y a besoin d’un ou deux litres d’eau, et un peu de patience. En plus d’être écologique, c’est donc économique. Puis du lierre on en trouve partout !

 

Le lierre grimpant contient de la saponine, qui est une substance émulsifiant et nettoyante. Certain l’utilise aussi en shampoing occasionnel ou liquide vaisselle ( pas encore testé)

lessive au lierre 3

Voici comment j’ai procédé :

  • j’ai lavé les feuilles de lierre, une cinquantaine.
  • Ensuite je les ai coupé grossièrement au ciseau et mis dans une casserole avec 1 litre.
  • J’ai fais bouillir 15 minutes puis éteint le feu.
  • Je laisse reposer plusieurs heures, ou toute la nuit.
  • Il ne reste plus qu’à filtrer avec un tissu ( lange par exemple) et mettre en bouteille.

 

Bon je n’avais plus que des bouteilles en plastiques…on fera mieux la prochaine fois. je pense mettre 20 cl à peu près par machine. La lessive se conserve environ 1 mois.

 

je reviendrais vous dire ce que j’en pense d’ici quelques lavages !

 

Bon en fait je reviens déjà, le premier lavage est plutôt très réussi, le linge est propre, il sent le frais..rien a signaler ! Très contente, je multiplierais les quantités pour la prochaine fois.

Nous avions déjà testé des recettes de lessive au savon de Marseille mais pas fortement convaincu…mon linge blanc a été  » taché » par cette lessive ! J’espère que celle-ci sera mieux !

 

N’hésitez pas à aimer ou pas, commenter, donner votre avis, partagez directement sous les articles, cela permet de faire vivre le blog et de pouvoir échanger avec vous ! Merci

Suivez nous sur facebook ICI et sur instagram  ICI . Au plaisir !

About

Vous aimerez peut être

One thought on “Je fabrique ma lessive au lierre

  1. celine

    octobre 17, 2018 at 12:39

    c’est la deuxième fois que j’entends parlé de lessive à base de lière, j’avais il y a quelques années fait moi même ma lessive au savon de marseille et j’avoue que je n’étais pas entièrement satisfaite aussi ! A l’occasion quand l’envie me reprendra je testerai…

Votre email ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.