figurines alphas
Ecriture / Graphisme,  Français,  Instruction en famille,  Lecture,  Maternelle,  Primaire

Apprendre à lire avec les Alphas, déroulement et activités (Ulysse 4 ans)

Les Alphas sont une méthode syllabique ludique pour apprendre à lire, crée en 2000. C’est une méthode plurisensoriel : l’ouïe, le toucher, la vue. Elle est reconnue et utilisée par un grand nombre d’instituteurs. Elle appelle à l’imaginaire des enfants en mettant en scène de petits personnages, (représentant les lettres) dans une histoire où les enfants découvrent le chant ( le son) de chaque personnage.

Il y a beaucoup de matériel lié à cette méthode. Pour l’instruction en famille, cela a un coût. Mais je pense que tout n’est pas essentiel et on peut trouver énormément de support sur internet, puis en fabriquer.

Je vais vous retracer notre parcours avec les Alphas, il n’y a rien d’officiel et je ne suis pas forcément la progression que l’on retrouve dans le guide de l’enseignant, qui se trouve être pour certains indispensables. Ils ont sûrement raison, mais vu le coût, j’ai choisi de m’en passer. Je vous montre donc, notre travail autour des Alphas en espérant vous aider ou vous donner des idées.

Début de la lecture avec les alphas  Ulysse avait presque 4 ans ( février 2014).

J’ai donc acheté ce coffret, qui contient : le dvd du dessin animé, le conte audio, les figurines des alphas, un poster, le livre de l’histoire et un livret d’aide. Celui-ci coûte 50 euros.

Nous avons regardé le DVD ensemble, plusieurs fois ( sur un long terme), Nous en avons beaucoup parlé. J’ai vu avec lui ce qu’il comprenait de l’histoire, des personnages. En même temps, il écoutait le conte audio de temps en temps et nous racontons l’histoire à notre façon avec le livre ( il n’ y a pas de texte juste les images ).

  • Les figurines des alphas et le poster 

Je lui ai vite donné les petites figurines qu’il a tout de suite adoré !! il a beaucoup joué avec et joue encore. En très peu de temps le nom des personnages était connu.

figurines alphas

En jouant avec lui, je racontais l’histoire ( les caractéristiques) de chaque alphas et leurs chants ( leurs sons). Il a beaucoup joué à associer les alphas au poster. Puis aux petites cartes que je lui ai imprimé, colorié et plastifié.

Alphas, poster figurines
Alphas, poster figurines

De lui même, il a commencé à associer deux chants ( comme la fusée sur monsieur O), tout en jouant avec les figurines je lui montrais l’association d’une consonne longue avec une voyelle, par exemple : le vent souffle sur madame i : viiiiiiiiiiiiii, elle s’envole…tout ça en mettant en scène et en s’amusant.

  • Le cahier des Alphas:

Nous avons vite commencé ce petit cahier d’exercice à imprimer tout simple :   la suite a été faite plus tard.

Cahier eu sur le blog du chat noir, mais le fichier n’est plus disponible.

  • « mon petit œil voit » Montessori

j’ai associé les alphas au jeu de la méthode montessori :  « mon petit œil voit »

Avec des petits objets / figurines placés sur la table je dis : mon petit œil voit quelque chose qui commence par le son …. et Ulysse doit trouver l’objet. Il a réussi presque sans erreur ce jeu d’un coup, du jour au lendemain, il a eu le déclic. On peut ensuite faire trouver le son qui termine le mot et celui du milieu.

Le jeu Montessori est bien expliqué ici : https://montessorimaispasque.com/tag/mon-petit-oeil-voit/

  • Les consonnes courtes chez les Alphas:

Nous avons fait aussi un petit jeu pour entendre le son des consonnes courtes ( plus compliqué) le D, B, C…j’ai imprimé ce jeu en noir et blanc pour éviter d’utiliser trop d’encre. L’enfant doit replacer les images sous la bonne consonne.

jeu alphas

Maintenant toute la journée, Ulysse cherche de lui même par quel Alphas commence chaque mot qui lui vient à l’esprit, il se trompe maintenant rarement.

  • Lettres aimantées :

Il a adoré aussi écrire avec les lettres aimantées sur le frigo, des mots, on lui dit une fois comment ça s’écrit, en faisant ensemble les chants puis il retient. Ça a permis entre autre, l’association des Alphas et des lettres.  De plus je lui ai fait des lettres aimantées Alphas. J’ai imprimé de petites étiquettes Alphas, plastifié et collé un bout de bande aimantée. Super pour son tableau. Et cela remplace l’ardoise aimantée, a moindre coût.

  • Le jeu du train :

Nous jouons aussi au jeu du train. Ulysse place facilement la première lettre et trouve les suivantes en m’entendant prononcer le mot en insistant sur chaque son.

loto alphas

Train des Alphas trouvé sur le super blog Maitresse au tableaux.

  • Dobble Alphas :

Tous les jours nous jouons au dobble Alphas, nous devons prononcer les sons et non pas le nom des Alphas, ils adorent ( Lise aussi ) !! Jeu imprimé et plastifié ( on le trouve facilement sur internet )

dobble alphas

s’inspirant de ce jeu que nous avons aussi :

  • La transformation des Alphas :

J’ai lu la première histoire de la transformation à Ulysse il y a 1 mois il me semble, et j’y ai associé le jeu de carte. Cela permet à l’enfant de faire le lien avec les différentes écritures, script, cursive puis les majuscules scripts et cursives. Je suis super contente de ce jeu, même si pour finir Ulysse mémorise ces transformations en très peu de temps ( nous n’avons pas encore fait les majuscules cursives ) il joue avec tous les jours. Soit en jeu d’association simple, soit nous jouons au mémo.

Livre la transformation et jeu de cartes:

  • Les Alphas rencontrent Montessori :

Association des lettres rugueuses, donc cursive Montessori et les Alphas, puis les figurines pour retrouver les sons. Puis les images du coffret à leur son.

Cela diversifie les supports mon fils adore.

On utilise ce coffret :

  • Alphabet :

Ulysse prend souvent ses figurines et en 1 minutes les place de cette manière ( il reproduit le poster en fait) sans le savoir il reproduit l’alphabet, il le connaît aussi a l’oral.

                      Ces deux livres sont encore a exploiter et j’ai hâte de présenter à mon fils mais j’attends qu’il développe le côté graphique car il faut écrire ou colorier ( un peu) et je ne veux pas le bloquer..

cahiers alphas

Nous avons aussi ce livre de première lecture avec sons simples qui attend le bon moment :

Nous avons ensuite continué avec la méthode Montessori, je vous ferez un nouvel article sous peu. Mais nous avons notamment utilisé ce livre ICI

Nous voyons parfois aussi les sons complexes, car nous les retrouvons dans certain mots et il me le demande. Vous pouvez retrouver sur le net une histoire « Alphas » pour expliquer chaque sons complexe de manière ludique en racontant une histoire. Je suis pour ma part entrain d’élaborer un petit livre avec des documents trouvés sur le net pour regrouper tout les sons complexe ( texte plus images) pour l’enfant.

En attendant je le laisse aller à son rythme, de lui même il me parle tous les jours Alphas et il avance de jour en jour avec plaisir c’est chouette !

Je vous raconterai la suite quand le moment sera venu.

J’avais dans l’idée de vous mettre les liens de tous les fichiers utilisés mais malheureusement ( bien que je comprenne tout à fait) récréalire a repris à l’ordre le partage sur le net sans droit d’auteur sur les images ou les fichiers… du coup beaucoup de chose ne sont plus accessible. 

Pour conclure, cet article est peut être un peu fouillis mais il y’aurait tellement à dire que c’est difficile de faire quelque chose de complet sur notre travail sans écrire 15 pages, et que ça reste lisible… j’espère vous avoir donné quelques idées quand même. Bon amusement ! et à bientôt…

Je parle de l’apprentissage de la lecture pour Ulysse aussi sur un autre article

Nous utilisons aussi maintenant l’ardoise magnétique des alphas , avec les personnages aimantés. Bien que non nécessaire, les enfants aiment le côté ludique.

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *