Comme avant produits bio
Lifestyle/ Famille / Maternage,  Zéro déchet / écologie

Comme avant, produits naturels, biologiques et sains pour la famille

Des produits cosmétiques, naturels, sains, et biologiques ? C’est tout à fait ce que je recherchais. Maintenant faut-il que cela fonctionne. Pour moi, c’est un grand OUI ! Je vous explique et vous détaille tout.

J’ai donc eu la chance de pouvoir découvrir plusieurs produits de la marque Comme avant.

Comme avant ? Qu’est ce que c’est ?

L'équipe Comme avant et la famille
L’équipe de Comme avant

Premier bon point, Comme avant c’est une petite entreprise familiale posée à Marseille. C’est l’histoire d’un couple, qui depuis la naissance de leur fils est vigilant sur les produits utilisés ou ingérés. À la recherche du meilleur, ils veulent trouver une solution pour l’exéma de leur fils. L’idée leur vient alors, de créer leur propre savon, 100 % huile d’olive de Marseille.

C’est un réel succès, pour leur fils. Poussés par leur famille, ils se décident après des semaines de tests et d’essaies à ouvrir leur boutique ” Comme avant”. Aujourd’hui ils sont quatre à travailler sur les produits proposés de manière artisanale dans leur atelier à Marseille.

Leurs valeurs :

Leur but, créer des produits le plus naturel possible, aucune odeur de synthèse ou aucun colorant. Des produits sains, simples et efficaces, comme avant. Ils veulent ” recréer les produits d’Antan“.

Leurs produits se doivent donc d’être :

  • 100 % naturel, la liste des ingrédients ainsi que la provenance et simple et complète pour chaque produit. Vous pouvez retrouver toutes ces infos en détails sur leur site https://www.comme-avant.bio/
  • Artisanaux, fait  à la main en petite quantité, chaque jour dans leur atelier. La plus grande partie des matières premières et matériel provient d’artisans Français.
  • Biologique. Rien de plus sain.
  • Écologique, l’empreinte écologique et minimisée au maximum et le zéro déchet est visé.

J’ai reçu ce coffret, à l’intérieur plusieurs produits à tester : savon, shampoing, dentifrice, déodorant. Avec, un petit fascicule regroupant les ingrédients de chaque produit, la façon dont il peut être utilisé et la manière dont il fut fabriqué. Ainsi que diverses recettes possibles.

Comme avant produits bio

Je vous présente les produits et mon ressenti :

Savon naturel à l’huile d’olive

Savon 100 % huile d’olive et bio, fabriqué à la main dans leur atelier, par saponification à froid. Ce savon peut remplacer presque tous les savons du quotidien.

Il peut être utilisé de différentes manières :

  • Se laver le corps
  • Se laver les cheveux
  • Laver son linge, sa vaisselle et le sol
  • S’hydrater après le démaquillage
  • En savon liquide ( main)
  • Apaiser plaies et irritations
  • Pour se raser

Ce savon est disponible en 100 grammes, en pain de 1 kilo et en copeaux

Mon avis

J’ai utilisé ce savon de deux manières :

  • En tant que savon pour le corps : Très agréable pour se laver et laisse une peau douce et hydratée. L’avantage du savon solide, c’est qu’il dure très longtemps quand il est bien conservé.
  • En tant que lessive, grâce aux copeaux. J’ai suivi la recette fournie dans le fascicule Comme avant. Soit 30 grammes de copeaux pour 1 litre d’eau et 2 cuillères de bicarbonate de Soude. Très simple mais très efficace. Linge propre, qui sent ” le frais” et texture de la lessive semi-liquide donc parfait. ( j’ai déjà eu dans le temps des lessives beaucoup trop “solides” )

Très bon ressenti pour ce savon. Je vais aussi en faire un savon liquide pour la cuisine.

Shampoing Solide : Argan et Rhassoul

Un shampoing bio et naturel pour toute la famille. Sans huile essentielle.

Mon avis

Mon produit préféré ! J’ai testé beaucoup de shampoings solides et je n’ai jamais trouvé ce qui me correspondait. Mes cheveux, après lavage, restaient poisseux, secs sur les longueurs et ne ressemblait a rien. J’étais même repassée aux shampoing “semi cra-cra” par dépit. Mais là, je suis super contente, pour l’instant au bout d’un mois d’utilisation, c’est parfait. Cheveux propre ( plusieurs jours), doux et beaux. L’odeur est particulière, mais elle disparaît vite et on s’y fait.

Le shampoing solide a une grande durée de vie, après un mois, il a très peu diminué. Pour ceux et celles qui n’auraient pas encore trouvé ce qui leur correspond, je vous conseille d’essayer !

Dentifrice en poudre au Siwak

Le Siwak est une racine utilisée comme brosse à dents depuis la nuit des temps. Le siwak purifie la bouche, évite les caries, rend les dents plus blanches, renforce les gencives et prévient la plaque dentaire. À utiliser en mettant la poudre sur la brosse à dents. Il y a une version mentholée. ( ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes et enfants de moins de 7 ans.)

Mon avis

J’ai essayé plusieurs fois ce dentifrice, mais pas utilisé à chaque brossage, car j’allaite toujours (un peu) ma grande fille. Néanmoins, je ne manquerai pas de continuer. Il faut se faire à cet effet “poudre”, mais pour ma part je n’ai pas trouvé cela désagréable, il y a vraiment une impression de ” lavage de dents “ . Le côté mentholé reste très longtemps dans la bouche.

Mon mari ( Pas du tout partant au début ! Les hommes… 😉 ) S’est pris au jeu et au final, l’utilise plus que moi ! Vraiment l’impression que les dents sont mieux lavées. Et cela avec des produits sains et naturels ! TOP

Déodorant en poudre aux racines d’Iris de Florence

La poudre de racine d’iris élimine les bactéries, protège la peau, la soigne et la préserve. Peut-être utilisé par toute la famille et particulièrement pour les peaux sensibles. Il ne bloque pas la transpiration, mais la régule ( Cela fait partie des fonctions naturelles de la peau). Il est composé seulement de bicarbonate, d’amidon de Maïs bio, de poudre d’Iris et d’argile blanche. Celui-ci peut être appliqué sur différentes parties du corps.

Mon avis

Alors je suis hésitante, j’aime beaucoup ce déodorant pour son côté naturel et son application par poudre. Celui-ci fonctionne bien pour un quotidien calme. Mais j’ai malgré tout parfois beaucoup transpiré et les odeurs n’était pas cachées. Néanmoins, je vais persévérer, car il est bien indiqué qu’il faut plusieurs semaines au corps pour s’habituer au changement de déodorant et réguler la transpiration et l’odeur de notre corps ( Une à deux semaines… ça va !)

Crème naturelle solide au beurre de karité

Une crème naturelle à base de beurre de karité aux multitudes propriétés bénéfiques : régénérante, nourrissante, hydratante, cicatrisante … Elle fond au contact de la chaleur du corps. Pour toute la famille ( bébés et nouveaux nés également)

Multiples usages possibles :

  • Corps et visage/mains et ongles
  • Cire coiffante pour cheveux / barbe
  • Soin après soleil / brûlures
  • Contre les crevasses, les verrues ou cors
  • Pointes de cheveux sec
  • Cire de massage
  • Pour la cicatrisation
  • Boule de bain.

Mon avis

Moi qui ne suis pas très crème, j’aime beaucoup celle-ci. Je ne l’ai pas utilisé sur mon visage, car je n’aime pas cela à la base. Mais pour mon corps et aussi pour les enfants. Comme le savon, j’aime beaucoup le côté doux qu’elle laisse. Je l’ai aussi utilisé sur la corne au niveau des pieds, hyper efficace car bien gras.

Top utilisation pour moi : les lèvres gercées. À appliquer avant le coucher ! Super, le matin tout est réparé !

En hiver, la crème est plutôt “dure” pas forcément facile a utiliser parfois, il faut réussir à la faire fondre dans les doigts.

Pour conclure, je suis extrêmement ravie de la découverte de ces produits. Même si chaque corps et chaque peau sont différentes, je conseille vivement de tester ces produits. J’ai essayé de nombreuses choses avant et me voila conquise maintenant.

BIO, naturels, artisanaux, écolo….tout ce qu’il faut !

Pour vous faire une idée et pour tester tout cela vous-même, vous pouvez commander ce même “coffret” avec ces produits découvertes sur le site : https://www.comme-avant.bio/

Vous connaissez ces produits ? Ou vous en utilisez d’autres ?

23 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *