voyager avec des enfants
Lifestyle/ Famille / Maternage,  Maternage,  Parents,  Voyages

Voyager avec des enfants, notre organisation !

Nous adorons voyager ! Nous voyagions beaucoup auparavant et nous voyageons encore plus maintenant que nous avons les enfants, avec de l’organisation !!

voyager avec des enfants

Les enfants ont 5 ans et demi et 3 ans. Nous avons d’abord voyagé un peu en France et maintenant le plus souvent nous partons à l’étranger.

Nous avons fait avec eux pour l’instant la Bulgarie, l’ Espagne ( Séville), L’Italie ( Venise), La Lituanie, et en septembre nous partons en Grèce. (Infos TOP secrètes : Nous avons encore deux voyages, en décembre et février ou les billets d’avions sont déjà réservés ! ) Peut être qu’un jour je prendrais le temps de raconter en détail chacun de nos voyages, pour  donner des idées a ceux qui désirent y  aller ! 

EDIT : Depuis nous avons fait aussi , Madère, l’Islande, la Jordanie et l‘Afrique du Sud.

C’est tellement un plaisir de les emmener s’évader, leur faire découvrir le monde, la différence ! Eux, se sont pris au jeu et ils adorent ça ! Ulysse et Lise ont leur petite liste de destinations de voyages en tête.

Il y a deux types différents de voyages : Les voyages où nous restons au même endroit, avec un lieu loué pour toute la durée du voyages ( Venise, Séville ). Puis les voyages types road trip où nous parcourons le pays en voiture et nous changeons d’endroits tous les soirs. ( Bulgarie, Lituanie, Grèce, Islande, Jordanie…). Pour dire vrai, nous ne regardons pas la destination selon les enfants, je pense qu’ils peuvent s’adapter partout, nous faisons tout de même attention au climat par exemple !

Vous trouverez ici toutes nos astuces pour économiser au quotidien et ainsi assouvir notre passion du voyage ( bon à prendre pour toutes passions ! ) :

Je vais essayer de vous raconter notre organisation, des astuces peut être ? Mais n’oubliez pas que chaque enfant est différent et n’aime ou ne supporte la même chose.

La première ( et dernière journée) est souvent la plus compliquée , entre l’excitation, les temps d’attentes à l’aéroport et  pour les locations de voiture, mieux vaut être bien reposé et essayer de lâcher prise. Une fois tout ça bouclé, les vacances plus posées peuvent débuter!

Les enfants à l’aéroport ou dans l’avion

  • Nous essayons d’être un maximum économe niveau billets d’avion. Malgré tout, nous avons déjà passé la nuit à l’aéroport parce que le vol était très tôt, et bien franchement même si c’est faisable c’est pas la joie et il faut plusieurs jours pour se remettre de cette fatigue (clairement nous parents, enfin surtout maman..on ne dort pas) Donc essayer de prendre des vols qui évitent cela !
  • Nous avons opté pour deux valises cabines, cela évitait les frais de bagages en soute et le temps d’attente. De plus ce sont les enfants qui les transportent dans l’aéroport ! un vrai jeu, et ils marchent sans soucis.
  • Le plus souvent les enfants patientent en regardant les gens, en se promenant, en regardant les avions.. mais nous avons toujours deux ou trois jeux dans le sac et nous jouons ensemble aux jeux de sociétés pour passer le temps. Nous avons en plus des valises, deux sacs à dos, un pour les jouets des enfants, un autre pour les changes et petites affaires.
  • Dans l’avion, souvent ils dorment (enfin espérons) sinon des jeux, du coloriage, des magazines, des petites choses à grignoter. Nous regardons aussi les photos sur le téléphones…
  • L’important pour moi c’est de lâcher prise et de ne pas être sur leur dos. Il y a des règles bien sûr mais le temps est long et si on s’énerve pour la moindre petite chose, le voyage va paraître interminable et tout le monde va se trouver sous tension. Les enfants jouent allongés par terre ?  ce n’est pas grave le principal c’est qu’ils soient bien, entrain de jouer, il prendront une douche le soir même. Le regard des autres ?? on s’en moque, dans une heure ils vous auront oublié et vous aussi !!
  • La plupart du temps nous louons une voiture, un temps plutôt long aussi même si à force nous sommes rodées ! Tout est déjà réservé sur internet mais il faut encore remplir pas mal de papiers et trouver la voiture, installer les sièges …
  • Des petites choses à grignoter dans le sac, toujours un bon plan  tout au long de la journée !

Le temps du séjour

Pour les Road trips 
  • Nous programmons notre tour du pays avant de partir ( parfois deux jours avant seulement ! Plutôt à la dernière minute ..) mais en très gros…rien n’est écrit et il y a beaucoup de changements en cours de route, selon nos envies et selon les conditions. Nous réservons une location/hôtel pour le premier soir avant de partir. Nous savons donc ou aller après une dure journée de voyages!
  • Pour les jours suivants, au début nous recherchions des hôtels un peu au hasard, ou avec des adresses du routard au moment venu. (Surtout car nous n’avions pas de téléphone, enfin pas de chargeur ) Mais cela prend du temps, et cela nous a joué aussi quelques tours … Parfois, nous ne trouvions nul part où dormir…
  • Maintenant nous réservons tous les soirs la veille pour le lendemain quand on sait où nous nous rendons en passant par le site booking. Plusieurs avantages : de vrais économies par rapport au prix affichés à l’intérieur des hôtels, un gain de temps certain et on sait à quoi s’attendre au niveau du prix et des services proposés. Nous avons eu comme ça de super appart hôtel avec piscine pour trois fois rien. De plus grâce au cash back pour chaque réservation un pourcentage du prix est reversé sur notre cagnotte et du coup cette dernière monte vite,  voici le site de Cash back : Igraal
    EDIT : Nous réservons de plus en plus tous les logements en avance, en effet nous pouvons avoir des prix vraiment attractif comme cela et ne plus avoir à se préoccuper de la recherche de logement est vraiment un plus. Après, si nous n’étions pas limité dans le temps nous verrions les logements une fois sur place mais ce n’est pas le cas pour l’instant.
  • Pour notre part les enfants se font très bien au changement d’habitat chaque soir. C’est une vrai surprise et découverte à chaque fois : De nouveaux lits, nouvelle organisation pour qui dort avec qui? , une douche ou une baignoire ? des placards pour se cacher à l’intérieur ?
  • Ils trouvent vite leurs petits rituels, ouvrent leur sac de jeux et s’installent. Ils sont comme chez eux partout ! Puis le matin, nous rangeons le sac de jeux,nous refermons les valises et c’est partit.
  • En parlant sac de jeux. Prendre le strict minimum ( le faire avec l’enfant est un vrai plus), la plupart du temps, c’est le même jeu qui fait fureur durant 15 jours.
  • Le petit déjeuner inclut, en plus d’être un moment fortement apprécié des enfants, est un vrai plus. Il permet de partir tranquillement et repu pour la journée. Sinon, nous cherchons une petite supérette ou un petit café/ resto pour le petit déjeuner.
  • Nous faisons souvent un peu de route le matin et les enfants ( enfin Lise) se rendort dans la voiture. Ils se couchent souvent tard ( très tard) donc les nuits sont plutôt courtes. Le trajet permet de récupérer.
  • Les repas se font selon les pays. Dans certains pays où le coup de la vie est bas nous mangeons aux restaurants matin midi soir. Sinon nous achetons de quoi pique niquer et dans certaine location nous pouvons faire à manger sur place le soir. Nous privilégions les restos typiques, les enfants mangent de tous et nous découvrons la nourriture du pays et les locaux !
  • Les découvertes “natures” sont les plus dominantes et plaisent à tout le monde. Un sac a dos, de l’eau, des casquettes et c’est partit.. sans oublier le porte bébé !! un manduca pour notre part. Nous escaladons, nous randonnons, nous découvrons, un vrai plaisir… Nous oublions l’heure et nous profitons !
  • Cela n’empêche des visites de musées ou autres “pierres” qui plaisent aussi aux enfants.
  • Le tout est de penser à leur rythme et pas le notre, et de les intéresser à ce que l’on fait.
  • Les siestes de Lise se font en voiture ou encore dans le porte bébé quand elle en a besoin.
  • Leur réserver LEUR moment en fin de journée, la piscine , la mer, un resto sympas, des airs de jeux ( bon ça c’est dés que l’on en croise une  ! ) Enfin leur laisser en tête quelque chose dont ils ont envie pour les motiver un peu quand c’est plus difficile. Bien sûr, toujours tenir ça promesse !

voyager avec des enfants

Les séjours sédentaires 
  • Cela peut paraître plus cool car le logement sur les vacances reste le même. Mais souvent je trouve que ce sont néanmoins des journées plus fatigantes.
  • Nous partons pour la journée, du matin au soir ( nous partons néanmoins assez tard le matin, on va au rythme des enfants). Etant à pied et éloigné du lieu d’habitat nous ne rentrons pas entre deux. Sans voiture pas vraiment de ” vrai ” temps de repos. Lise dort dans le porte bébé et Ulysse bien qu’il ne fasse plus la sieste peu parfois vite se fatiguer.
  • Temps calme, repos oblige : on boit un verre, on se pose en nature, une aire de jeux… On prend le temps, c’est les vacances !!  et même si on ne peut pas faire “tout” ce que l’on avait prévu, je répète c’est les vacances et ce sont des enfants !
  • Nous somme installés dans un logement les valises ouvertes, et nous ne les refermons pas tous les matins ! C’est différent ! Nous emmenons la même chose, pas plus pas moins!
  • L’avantage c’est que nous faisons des courses et nous nous faisons à manger pour les dîners. Papa nous fait des plats typiques du coin avec les produits locaux. Pareil le matin nous pouvons, petit – déjeuner sur place.
  • Les enfants peuvent prendre leurs marques assez vite dans les alentours ou l’on passe tous les jours.
  • Les affaires sont installées dans l’appartement / maison, nous sommes moins ” de passage” . Un sac a dos pour la journée et les autres bagages restent dans l’habitat.

En conclusion 

  • Je pense que nous n’avons pas assez voyagé pour avoir une préférence pour l’un ou l’autre type de voyage. Le choix est surtout fait selon la ville / le pays qui s’y prête plus ou moins ou selon bien sûr le temps de vacances disponible.
  • Nous sommes loin d’être les pros de l’organisation, parfois nous n’avons même plus de téléphone ( donc GPS) jamais vraiment de carte routière et nous ne savons pas vraiment ou nous allons mais nous y allons.. c’est le principal. Rester ” connecté ” aux enfants. Respecter les besoins de chacun et éviter les émotions négatives qui se propagent à la vitesse grand V !
  • Penser minimum et ne pas s’imposer de superflu, ça encombre les bras et la tête !
  • Pour l’instant les enfants sont petits  et ne sont pas très dessins ou écritures mais pourquoi pas plus tard, si cela leur plait faire un carnet de voyages. J’aime beaucoup l’idée. Pour l’instant nous prenons des photos, que nous développons et regardons souvent. Puis nous gardons divers trésors de chaque voyages ( tickets, tracts, cailloux, feuilles…)

Faites attention car les enfants prennent vite goût aux vacances et ils ont vite fait de donner leur avis sur les prochaines destinations…Ulysse veut aller voir les lions en Afrique et aller en Australie !!!!! ( Comment te dire …) EDIT : Ulysse a eu raison de nous ! Nous sommes bien allés en Afrique du Sud !

voyager avec des enfants

Mon autre article sur les économies faites au quotidien pour voyager

28 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *