voyager avec des enfants
Lifestyle/ Famille / Maternage,  Maternage,  Parents,  Voyages

Voyager avec des enfants, notre organisation !

Voyager avec des enfants ? Bien sûr, avec une petite dose d’organisation !

voyager avec des enfants

Les enfants ont 5 ans et demi et 3 ans. Nous avons d’abord voyagé un peu en France et maintenant, le plus souvent, nous partons à l’étranger.

Nous sommes partis en Bulgarie, en Espagne (Séville), en IItalie (Venise), en Lituanie, et en septembre nous partons en Grèce. (Infos TOP secrètes : Nous avons encore deux voyages, en décembre et février ou les billets d’avions sont déjà réservés !) Peut être qu’un jour je prendrais le temps de raconter en détail chacun de nos voyages, pour donner des idées à ceux qui désirent y aller ! 

EDIT : Depuis nous avons fait aussi , Madère, l’Islande, la Jordanie et l‘Afrique du Sud.

C’est tellement un plaisir de voyager avec les enfants, s’évader, leur faire découvrir le monde, la différence ! Ils se sont pris au jeu et ils adorent ça ! Ils ont même chacun, leur petite liste de destinations pour les prochains voyages.

Dans notre cas, il y a deux types différents de voyages : Les voyages où nous restons au même endroit, avec un lieu loué pour toute la durée du séjour (Venise, Séville). Puis les voyages types road trip où nous parcourons le pays en voiture et nous changeons d’endroits tous les soirs. (Bulgarie, Lituanie, Grèce, Islande, Jordanie…). Pour dire vrai, nous ne regardons pas la destination selon les enfants, je pense qu’ils peuvent s’adapter partout, nous faisons tout de même attention au climat et la sécurité !

Nos astuces pour économiser au quotidien et ainsi assouvir notre passion du voyage (bon à prendre pour toutes passions !) :

Voyager avec des enfants, notre organisation

Je vais essayer de vous raconter notre organisation pour voyager avec les enfants et vous donner quelques astuces. Mais n’oubliez pas que chaque enfant est différent et ce qui vaut pour certains ne vaut pas pour d’autres. Il faut réussir à s’adapter.

La première et dernière journée des vacances sont souvent les plus compliquées. Entre l’excitation, les temps d’attentes à l’aéroport et pour la location éventuelle de voiture, mieux vaut être bien reposé et essayer de lâcher prise. Une fois tout ça bouclé, les vacances plus posées peuvent débuter!

Les enfants à l’aéroport ou dans l’avion

  • Nous essayons d’être un maximum économe niveau billets d’avion. Malgré tout, nous avons déjà passé la nuit à l’aéroport parce que le vol était très tôt, et bien franchement, même si c’est faisable c’est pas la joie et il faut plusieurs jours pour se remettre de cette fatigue (clairement nous parents, enfin surtout maman…on ne dort pas) Donc essayer de prendre des vols qui évitent cela!
  • Nous avons opté pour deux valises cabines, cela évitait les frais de bagages en soute et le temps d’attente. De plus, ce sont les enfants qui les transportent dans l’aéroport ! Un vrai jeu, ça aide pour les faire marcher.
  • Le plus souvent, les enfants patientent en observant, en se promenant, en regardant les avions. Nous avons aussi deux ou trois jeux dans le sac et nous jouons ensemble aux jeux de sociétés. En plus des valises, nous embarquons deux sacs à dos, un pour les jouets des enfants, un autre pour les changes et petites affaires.
  • Dans l’avion, la plupart du temps ils dorment (enfin espérons) sinon on utilise des jeux, du coloriage, des magazines, des petites choses à grignoter. Pourquoi pas un petit dessin animé sur la tablette. 
  • L’important pour moi c’est de lâcher prise et de ne pas être sur leur dos. Il y a des règles bien sûr mais le temps est long et si on s’énerve pour la moindre petite chose, le voyage va paraître interminable et tout le monde va se trouver sous tension. Les enfants jouent allongés par terre ?  ce n’est pas grave le principal c’est qu’ils soient bien, entrain de jouer, il prendront une douche le soir même. Le regard des autres ?? on s’en moque, dans une heure ils vous auront oublié et vous aussi !!
  • La plupart du temps nous louons une voiture, un temps plutôt long aussi même si à force nous sommes rodés! Tout est déjà réservé sur internet mais il faut encore remplir pas mal de papiers et trouver la voiture, installer les sièges…
  • Les petites choses à grignoter dans le sac sont toujours un bon plan tout au long de la journée !

Organisation le temps du séjour en famille

Les Road trips avec des enfants

  • Nous programmons notre road trip avant de partir (parfois deux jours avant seulement ! Team dernière minute) mais de façon très légère, rien n’est écrit. Les changements sont les bienvenus, selon nos envies et selon le déroulement de notre voyage. Avant de partir, nous réservons tout de même notre première nuit sur place. Nous savons donc où aller après une dure journée de voyages!
  • Lors de nos premiers périples, nous recherchions des hôtels un peu au hasard de nos balades, où avec des adresses du routard. (Nous n’avions pas de téléphone disposant d’internet) Mais cela prend du temps et on a eu quelques mauvaises expériences… Parfois, nous ne trouvions nul part où dormir!
  • Maintenant, nous réservons tous les soirs, la veille pour le lendemain quand on sait où nous nous rendons en passant par le site booking. Plusieurs avantages : de vrais économies par rapport aux prix affichés à l’intérieur des hôtels, un gain de temps certain et on sait à quoi s’attendre au niveau du prix et des services proposés. Nous avons eu comme ça de super appart hôtel avec piscine pour trois fois rien. De plus grâce au cash back pour chaque réservation un pourcentage du prix est reversé sur notre cagnotte et du coup cette dernière monte vite,  voici le site de Cash back : Igraal
    EDIT : Nous réservons de plus en plus tous les logements en avance, en effet nous pouvons avoir des prix vraiment attractif comme cela et ne plus avoir à se préoccuper de la recherche de logement est vraiment un plus. Après, si nous n’étions pas limité dans le temps nous verrions les logements une fois sur place mais ce n’est pas le cas pour l’instant.
  • Pour notre part les enfants se font très bien au changement d’habitat chaque soir. C’est une vrai surprise et découverte à chaque fois : De nouveaux lits, nouvelle organisation pour qui dort avec qui? une douche ou une baignoire ? des placards pour se cacher à l’intérieur ?
  • Ils trouvent vite leurs petits rituels, ouvrent leur sac de jeux et s’installent. Ils sont comme chez eux partout ! Puis le matin, nous rangeons le sac de jeux, nous refermons les valises et nous voilà  repartit.
  • Pour ce qui est justement des sacs de jeux, nous ne prenons que le strict minimum. Préparé en amont avec l’enfant. Ils jouent la plupart du temps avec le même jeu pendant 15 jours.
  • Le petit déjeuner inclut, en plus d’être un moment fortement apprécié des enfants, est un vrai plus. Il permet de partir tranquillement et repu pour la journée. Sinon, nous cherchons une petite supérette ou un petit café/resto pour le petit déjeuner.
  • Nous faisons souvent un peu de route le matin et les enfants (enfin Lise) se rendort dans la voiture. Ils se couchent souvent tard (très tard) donc les nuits sont plutôt courtes. Le trajet permet de récupérer.
  • Les repas se font selon les pays. Dans certains pays où le coup de la vie est bas, nous mangeons aux restaurants matin midi soir. Sinon nous achetons de quoi pique niquer et dans certaines locations nous pouvons faire à manger sur place le soir. Nous privilégions les restos typiques, les enfants mangent de tous et nous découvrons la nourriture du pays et les locaux !
  • Les découvertes « natures » sont les plus dominantes et plaisent à tout le monde. Un sac a dos, de l’eau, des casquettes et c’est partit.. sans oublier le porte bébé !! un manduca pour notre part. Nous escaladons, nous randonnons, nous découvrons, un vrai plaisir… Nous oublions l’heure et nous profitons !
  • Cela n’empêche des visites de musées ou autres « pierres », mettre en place des petits jeux, chasse aux images ect pour les enfants.
  • Pour voyager avec des enfants, il faut avant tout penser à leur rythme et pas le notre, et les intéresser à ce que l’on fait.
  • Les siestes de Lise se font en voiture ou encore dans le porte bébé quand elle en a besoin.
  • Leur réserver LEUR moment en fin de journée, la piscine , la mer, un resto sympas, des airs de jeux (bon ça c’est dés que l’on en croise une !) Leur laisser en tête quelque chose dont ils ont envie pour les motiver un peu quand c’est plus difficile. Bien sûr, toujours tenir sa promesse !

voyager avec des enfants

Les séjours sédentaires avec des enfants

  • Notre logement reste le même tout le long des vacances. De prime abord, ça peut paraitre plus cool mais mine de rien, je trouve que les journées sont plus fatigantes.
  • Nous partons pour la journée, du matin au soir (nous partons néanmoins assez tard le matin, on suit le rythme des enfants). Etant à pied et éloigné du lieu d’habitat nous ne rentrons pas entre deux. Sans voiture pas vraiment de « vrai » temps de repos. Lise dort dans le porte bébé et Ulysse bien qu’il ne fasse plus la sieste peu parfois vite se fatiguer.
  • Nous ne faisons donc pas l’impasse sur un temps calme, un temps de repos : on boit un verre, on se pose en nature,  dans une aire de jeux. On prend le temps, c’est les vacances!
    Il se peut que nous n’arrivions pas à faire « tout » ce que l’on avait prévu dans la journée, mais encore une fois, c’est les vacances et ça reste des enfants.
  • Nous somme installés dans un logement les valises ouvertes, et nous ne les refermons pas tous les matins! C’est différent et peut être moins casse pieds! Néanmoins, nous emmenons la même chose, pas plus pas moins!
  • La cuisine dans le logement nous permet de nous faire à manger le soir. Papa nous fait des plats typiques avec les produits locaux. Idem, le matin nous pouvons, petit-déjeuner sur place.
  • Les enfants peuvent prendre leurs marques assez vite dans les alentours ou l’on passe tous les jours.
  • Les affaires sont installées dans l’appartement / maison, nous sommes moins « de passage » . Un sac à dos pour la journée et les autres bagages restent dans l’habitat.

Voyager avec des enfants, en conclusion

  • Je pense que nous n’avons pas assez voyagé pour avoir une préférence pour l’un ou l’autre type de voyage. Le choix est surtout fait selon la ville/le pays qui s’y prête plus ou moins ou selon bien-sûr le temps de vacances disponible.
  • Nous sommes loin d’être les pros de l’organisation, parfois nous n’avons même plus de téléphone (donc GPS) jamais vraiment de carte routière et nous ne savons pas vraiment ou nous allons mais nous y allons, c’est le principal. Rester « connecté » aux enfants. Respecter les besoins de chacun et éviter les émotions négatives qui se propagent à la vitesse grand V !
  • Penser « minimum » et ne pas s’imposer de superflu, ça encombre les bras et la tête !
  • Pour l’instant les enfants sont petits et ne sont pas très dessins ou écritures mais pourquoi pas plus tard, si cela leur plait, faire un carnet de voyages. J’aime beaucoup l’idée. Pour l’instant nous prenons des photos, que nous développons et regardons souvent. Puis nous gardons divers trésors de chaque voyages (tickets, tracts, cailloux, feuilles…)

Faites attention car voyager avec des enfants leur donne vite le goût des vacances et ils ont vite fait de donner leurs avis sur les prochaines destinations. Ulysse veut aller voir les lions en Afrique et aller en Australie !!!!! (Comment te dire …) EDIT : Ulysse a eu raison de nous ! Nous sommes bien allés en Afrique du Sud !

voyager avec des enfants

Mon autre article sur les économies faites au quotidien pour voyager

28 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *