Découverte du monde,  Découverte du monde,  Instruction en famille,  Jeux de Société,  Maternelle,  Primaire,  Sciences,  Sciences

Dino en tête : jeu de société sur les dinosaures à fabriquer + fichiers

Pour les enfants, Papa a eu l’envie de créer et fabriquer un jeu sur le thème des dinosaures. Le jeu est imprimé sur feuilles autocollantes et collé sur des bases cartonnées. Mais il est possible de faire plus simple et imprimer sur simples feuilles.

But du jeu Dino en tête

Il s’agit d’un jeu sur le même principe que “Pique Plume” de GIGAMIC.
De 2 à 4 joueurs doivent mémoriser les emplacements des cartes hexagonales placées au milieu de l’aire de jeu pour avancer sur un circuit composé de cartes carrées. Pour avancer d’une case, il suffit de retourner l’une des cartes hexagonales disposées face cachée correspondant à la case carrée suivante dans le sens horaire. Si on y parvient du premier coup, on cherche alors la carte hexagonale correspondant au carré suivant et ainsi de suite ; on passera son tour sitôt que l’on se trompera.

Chaque joueur dispose de deux meeples diplodocus ( les pions, qui peuvent être aussi de simple pions ou jetons ) de la même couleur, l’un dans une “réserve” qu’il place devant lui et l’autre qu’il fera avancer sur un cercle de 24 carrés représentant 12 dinosaures différents.

Lorsqu’un joueur parvient à rattraper puis dépasser un joueur adverse (attention : deux meeples ne peuvent occuper le même carré, il faut sauter par-dessus l’autre), il récupère le(s) meeple(s) de sa réserve. Lorsqu’un joueur obtient l’ensemble des meeples, il remporte la partie.

On comprendra donc que pour des raisons d’équité, si la partie réunit deux joueurs, chaque joueurs se placera en début de partie à 12 carrés d’intervalle ; pour 3 joueurs à 8 carrés d’intervalle ; pour 4 joueurs à 6 carrés d’intervalle.

L’intérêt de ce jeu réside ainsi autant dans l’aspect “memory” – les modèles d’animaux sont empruntés à un jeu “memory” à imprimer facilement dénichable en ligne – qu’à la course-poursuite qui motive à réaliser la plus grande série possible. Il peut également représenter une bonne occasion de retenir ses douze premiers noms de dinosaures ou d’apprendre à les discriminer.

Les fichiers à télécharger et liens pour le matériel

Deux fichiers PDF sont à télécharger et à imprimer, le fichier (1) en deux exemplaires pour constituer les 24 carrés formant le circuit. Il est possible de les imprimer sur des feuilles cartonnées qui seront ensuite plastifiées ou de les imprimer sur des feuilles autocollantes au format A4.

Laissez moi votre mail, je vous enverrez les fichiers du jeu !

Voici les liens pour l’achat du matériel :
https://www.spielematerial.de/en/game-components/blankomaterial/square-40×40-mm.html
https://www.spielematerial.de/en/gamecomponents/blankomaterial/hexagon-25-mm.html
https://www.spielematerial.de/en/label-din-a4.html


Les meeples diplodocus peuvent être fabriqués en pâte à modeler ou commandés à l’adresse suivante : https://www.spielematerial.de/en/dinosaur.html

Bon jeu en famille ! N’hésitez pas si vous avez des questions !

Venez découvrir d’autres jeux de sociétés que nous aimons beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *