bioviva jeux de société
Découverte du monde,  Découverte du monde,  Instruction en famille,  Jeux de Société,  Maternelle,  Primaire,  Sciences

Défis nature, les animaux redoutables et Premières énigmes, à table, Bioviva

Je vous présente aujourd’hui, deux jeux qui nous ont étés offerts par les éditons bioviva.
Le premier est Défis nature, les animaux redoutables, un jeu de cartes où il faut en remporter un maximum selon les caractéristique des animaux.
Puis, le jeu Premières énigmes ? à table. Un jeu d’énigmes en images pour les plus petits.

Connaissez vous Bioviva et ses valeurs ?

Bioviva c’est :
  • Des jeux de Fabrication Française,
  • Des jeux bienveillants pour petits et grands,
  • Une sensibilisation au respect de la planète,
  • Des produits responsables grâce à une éco-conception

De plus, avant d’être édités les jeux bioviva sont testés et validés par des professionnels de la petite enfance.

Défis nature, les animaux redoutables

Le jeu contient 37 cartes et une règle du jeu.
Dimension : 7.2 x 11.4 x 2.0 cm
Ce jeu est conseillé à partir de 7 ans. De 2 à 6 jours et es fabriqué en France.

Le but du jeu :

Le but du jeu est simple, remporter le plus de cartes possibles en misant sur l’un des caractéristiques de son animal et en espérant que les animaux de nos adversaires soient moins fort dans ce même domaine. Mais attention selon le degré de menace de disparition de l’espèce, tout peut changer !

Sur chaque carte se trouve :
– une photo de l’animal et son nom
– Ses caractéristiques
– un petit paragraphe d’informations
– et le niveau de menace d’extension de l’espèce

Dans les caractéristique on trouve ainsi : Le poids, la longueur, la longévité et la gestation / incubation. C’est parmi ces caractéristiques que chacun doit parier pour essayer de remporter le défis.

Dans le paragraphe d’information, on apprend pourquoi l’animal est tant redoutable. C’est très intéressant et l’on apprend beaucoup de choses.

Déroulement d’une partie de défis nature :

Les cartes sont distribuées. Chacun son tour, le joueur retourne une carte et choisi la caractéristique qui selon lui, lui permettrait de gagner ! Le joueur suivant retourne à son tour sa carte et compare la même caractéristique. Le joueur ayant la caractéristique la plus élevée remporte toutes les cartes et les mets sous son paquet.
Mais attention, si un joueur a un animal qui est menacé d’extinction ( pastille de couleur qui différencie le degré de menace), celui-ci peut décider de changer et de choisir une nouvelle caractéristique.

Notre avis

Ulysse adore ce jeu. Un peu compliqué sur le début pour comprendre toutes ces caractéristiques de poids, de longueurs… mais il a justement appris beaucoup et c’est grâce à ce jeu que fût amené les masses, les longueurs, la vitesse…
Il ne s’arrête plus de comparer, de se poser des questions sur la différences entre tous les animaux, une vrai passion !!
Nous avons acheté d’autre thème pour le ravir. Chaque thème a ses propres caractéristiques. On peut donc trouver aussi , la vitesse, la taille de la queue…
En plus d’apprendre plein de choses sur les animaux, c’est plutôt rigolo de tomber par exemple sur le moustique tigre qui, bien que redoutable, ne fais pas vraiment l’affaire avec ses 0.00001 grammes et sa taille minuscule !
Format de jeu super pratique pour l’amener partout !

Il existe diverses thèmes dans ces jeux de défis nature, vous pouvez les trouver ici : La collection défis nature

Premières Énigmes ? à table !

Le jeu contient 40 cartes énigmes illustrées, une règle du jeu, 1 cache carte, 1 plateau de jeu et un jeton en bois.
Ce jeu est conseillé à partir de 3 ans et peut se jouer de 1 à 4 joueurs.

Le but du jeu :

Chacun son tour, chaque joueur doit faire deviner sa carte. Pour cela, grâce au cache carte, il dévoile un à un les trois indices pour que les trois autres joueurs devinent l’image correspondante. Le premier qui à trouver peut alors grâce à une pichenette envoyer le jeton de bois sur le plateau. Selon où ce dernier atterri il gagnera un nombre différent de cartes. Le premier ayant réussi a récolter 5 cartes à gagner.

En voyage par exemple, il est aussi possible de jouer juste avec les cartes indices sans utiliser le plateau. C’est très pratique pour certain endroit comme le restaurant, l’avion ou encore le train.

Notre avis sur Premières énigmes, à table

Les indices sont sous formes de dessins donc plus simple pour les plus jeunes. Mais attention ce n’est pas si facile et cela demande de la réflexion et de la déduction.
J’ai d’ailleurs cru moi même ce jeu trop simple au début mais en fait pas du tout, pour des enfants ce n’est pas si facile de comprendre le concept d’indice et d’association. C’est un bon jeu pour développer la réflexion, l’observation et le vocabulaire de façon très ludique !

Il existe plusieurs thèmes pour jouer avec ses énigmes, vous pouvez les retrouver ici : La collection énigmes

Nous avions découvert d’autres jeux de société BIOVIVA, par ici, venez voir !

Car cela vaut la peine de connaitre leur nouveauté, je vous invite à suivre Bioviva sur leurs réseaux sociaux :

Facebook 
Twitter 
Instagram 
Youtube 

N’hésitez pas à aller voir, il y a des dizaines de thèmes, il y en a pour tous les goûts !

3 commentaires

  • Audrey

    Coucou, je connais bioviva on en achète un peu ici … je découvre du coup les jeux défis nature mon p’tit Loulou est encore un peu jeune mais il aime tellement les animaux que ça pourrait l’intéresser si on revoit les règles lol
    Pour le second jeu tu vois je t’aurai demandé si au contraire il ne sera pas trop compliqué pour les petits ?! Mais du coup au fil de ma lecture je m’aperçois qu’il est adapté 🙂 vivement la fin du confinement pour se pencher sur de nouveaux jeux 😍

  • Eve

    J’aime beaucoup cette marque, merci pour la découverte des énigmes, je le mets direct’ dans ma liste d’achat, on passe tellement de temps en famille en ce moment et je pense que la logique ne se travaille pas qu’en classe, en mathématiques 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.