Alimentation,  Lifestyle/ Famille / Maternage,  Maternage

LA DME, Comment se passe la diversification menée par l’enfant ?

La DME est le sigle pour la Diversification menée par l’enfant. Mais qu’est ce encore que cette nouvelle lubie ? en quoi cela consiste ?

Je plaisante en parlant de « lubie » car je dois avouer que la première fois où j’en ai entendu parler, je n’étais pas trop ouverte au sujet, j’ai trouvé ça « trop« , exagéré et dangereux.  Tant que l’on ne s’est pas informé un minimum, je pense que c’est assez légitime comme réaction première.

Comment se déroule la DME ?

Donc comme son nom l’indique c’est l’enfant qui gère son alimentation. L’autonomie est mise en avant:

  • Pas de purée ou soupe, directement des morceaux. (et QUE des morceaux). Le bébé a un réflexe de régurgitation très prononcé, mais s’il a été habitué aux aliments lisses, ce réflexe diminue et le risque d’étouffement est plus grand si les morceaux sont introduits.
  • L’enfant choisit lui même ce qu’il veut manger dans son assiette.
  • C’est lui qui se sert, le repas n’est pas donné par un adulte.

Dit comme ça, cela parait un peu étrange… mais il y a des règles à respecter:

  • Bébé doit savoir tenir assis seul,  pour pouvoir se tenir droit et pouvoir se dégager facilement d’une fausse route. Pas avant 6 mois.
  • On commence quand bébé manifeste le désir de manger, il n’ y a pas d’âge particulier.
  • Pour les débuts, les morceaux doivent être cuits et fondants, ils doivent aussi être gros pour que l’enfant puisse les attraper à pleine main. L’enfant mâche les morceaux avec ses gencives.
  • L’enfant est TOUJOURS sous surveillance.

Quelques (petits) inconvénients de la DME :

  • Pour moi le plus gros inconvénient de la DME ce fût, le gaspillage. Même si je l’ai évité un maximum, beaucoup de chose tombe, sont écrasés mais pas mangés.
  • Et puis, il ne faut pas être maniaque, c’est vite un champ de bataille, sur bébé et autour de bébé. Dans ces moments, j’ai souhaité adopter un chien pour m’aider à nettoyer.

De gros avantages :

  • Bébé participe aux repas de famille, il apprend en imitant et mange la même chose que les adultes (attention bien sûr au sel, sucre et aliments non appropriés)
  • Cela éveille les sens de l’enfant: le goût, l’odorat, le toucher. Les aliments ne sont pas mélangés entre eux, comme ça peut être le cas dans les purées ou soupes.
  • Il mange et exerce sa motricité fine en même temps !

     LA DME à la maison 

      Au début très septique, cette méthode m’est apparut être la suite parfaite de l’allaitement à la demande. Des astuces pour un allaitement serein. Comme l’allaitement, au début on ne sait pas vraiment quelle quantité est ingérée par l’enfant. Il faut lui faire confiance, lâcher prise, il gère ses besoins.

Ulysse n’a jamais mangé une seule purée/ plat du commerce, nous lui avons toujours fait à manger. Nous préparions des purées et compotes pour chaque repas, et bien c’est un gros boulot et énormément de temps ! La DME est beaucoup plus simple, avec un assaisonnement et une cuisson adaptée, l’enfant peut manger comme l’adulte. Nous avons commencé à 6 mois pour Lise, elle était très intéressée mais elle a mis du temps pour vraiment « manger » quelque chose (à un peu plus d’un an je pense). Maintenant, à 20 mois quel bonheur de la voir manger avec plaisir, elle aime tout, goûte à tout et se débrouille (avec des couverts) comme une chef !

De plus, aujourd’hui elle déteste les purées, elle n’en a donc jamais mangé de sa vie !

Il faut rester vigilant et respecter les règles importantes. Mais c’est une méthode très agréable, pour les parents comme pour l’enfant quand on arrive à lâcher prise.

Vous trouverez sur le net beaucoup de recette DME, si vous voulez préparer de petites choses particulières pour votre enfant, ou avoir des idées de repas.  Voici un site que j’aime beaucoup:

https://bebemangeseul.com/recettes/

Votre enfant a fait la DME ?  Racontez moi comment cela c’est passé !!

Mes autres articles sur le maternage

Mon article sur, mes conseils et infos après plus de deux ans d’allaitement, c’est ICI

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *