Lifestyle/ Famille / Maternage,  Sécurité

Pourquoi un siège auto-sécuritaire pour les enfants en voiture ?

                     La sécurité des enfants en voiture est pour moi primordiale. Mais quel siège-auto choisir ? Comment savoir si le siège-auto choisit est de bonne qualité ?
Pour tout vous dire, je ne m’étais jamais vraiment renseignée sur le sujet auparavant et Ulysse a été dans des sièges-auto quelconque, reçus d’occasion. Pour moi, à l’époque un siège-auto était forcément bon, sinon il ne pourrait être vendu !! Comment pourrait-on jouer avec la vie de nos enfants ?

Puis, j’ai connu Sécurange (association neutre et non affiliée)

C’est une association qui en plus d’informer sur la sécurité en voiture, guide vers les sièges auto les plus sécuritaires selon l’âge et la corpulence de l’enfant. On y apprend alors que tous les sièges auto vendus pour nos petits bouts sont loin de se valoir ! Selon les sièges, les risques de blessures, les conséquences suite à un accident ne sont absolument pas les mêmes ! C’est quand même quelque chose non ? On parle de la vie de nos enfants … Une fois cette info en tête, impossible de passer outre et je me suis vite renseignée sur ce qui pourrait convenir à mes enfants et les mettre en sécurité.

Pour cela, vous trouverez toute l’aide qu’il vous faut sur le site de Sécurange, ou encore sur leur groupe Facebook où vous pouvez poster vos demandes selon l’âge et le gabarit de vos enfants.

Informations importantes à retenir pour la sécurité des enfants en voitures

  • Pas de nacelle pour les bébés, le cosy est bien plus sécuritaire. Certains cosys peuvent s’utiliser longtemps. (jusque 13/15 kilos)
  • Privilégier le dos à la route, jusqu’à 2 ans, grand minimum. Mais Sécurange recommande jusqu’a 4 ans (âge où le cou de l’enfant est assez robuste). Des sièges auto peuvent être utilisés en dos route jusqu’a 6 ans. Le dos à la route est 5 fois plus sûr que le face route. Plus l’enfant est âgé, plus nous nous posons souvent beaucoup de question : les jambes pliées, c’est inconfortables ? l’enfant ne voit rien ? Pour cela, je vous renvoie sur leur site ou toutes ces questions légitimes sont reprises : Sécurange, idées reçues sur le dos route.
  • Pas de manteau, blouson dans le siège auto. Une épaisseur entre l’enfant et le harnais empêche ce dernier de faire son travail. Il existe des alternatifs comme le pancho ou la couverture. Une petite vidéo vous parlera peut-être plus :

  • Un bon siège auto, c’est primordial, mais faut-il encore que celui soit installé et utilisé correctement. Utilisez le mode d’emploi, chaque étape est importante, l’installation dans la voiture, les ceintures, le respect du poids, le harnais, la têtière… Utiliser le mode d’emploi et ne pas hésiter à demander de l’aide.
  • Le siège-auto s’utilise jusqu’aux 10 ans de l’enfant ou jusqu’à ce qu’il ait atteint 1m35.
  • Si vous avez un accident/choc à plus de 10 kms heure le siège auto est à changer (tout comme les casques de moto par exemple). Évitez donc l’occasion si vous n’êtes pas sûr du vécu du siège.
  • Un siège-auto a une  certaine durée de vie, bien lire la notice ou se renseigner. De même, attention à l’occasion.
  • Non les sièges-auto les plus sécuritaires ne sont pas forcément les plus chers. Certains sièges sont très chers et pourtant, non recommandés, donc mal notés. Les combinaisons de sièges-auto sûrs jusqu’aux 10 ans commencent à 160 euros. Voici un résumé parfait :

Maintenant à vous de jouer, à la pêche aux infos !! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *