LA DME, ou pourquoi ma fille n’a jamais mangé de purée de sa vie.

La DME est le sigle pour la Diversification menée par l’enfant. Mais qu’est ce encore que cette nouvelle lubie? en quoi ça consiste ?

Je plaisante en parlant de “lubie” car je dois avouer que la première fois que j’en ai entendu parler, je n’étais pas trop ouverte au sujet, j’ai trouvé ça “trop“, exagéré et dangereux.  Tant que l’on ne s’est pas informé un minimum, je pense que c’est assez légitime comme réaction première….Bon d’accord je vous explique :

Donc comme son nom l’indique c’est l’enfant qui gère son alimentation. L’autonomie est mise en avant:

  • Pas de purée ou soupe, directement des morceaux. ( et QUE des morceaux). Le bébé a un réflexe de régurgitation très prononcé, mais s’il a été habitué aux aliments lisses, ce réflexe diminue et le risque d’étouffement est plus grand si les morceaux sont introduit.
  • l’enfant choisit lui même ce qu’il veut manger dans son assiette.
  • C’est lui qui se sert, le repas n’est pas donné par un adulte.

Dit comme ça, cela parait un peu étrange.. mais il y a des règles à respecter :

  • Bébé doit savoir tenir assis seul,  pour pouvoir se tenir droit et pouvoir se dégager facilement d’une fausse route.
  • On commence quand bébé manifeste le désir de manger, il n’ y a pas d’âge particulier.
  • Pour les débuts, les morceaux doivent être cuits et fondants, ils doivent aussi être gros pour que l’enfant puisse les attraper à pleine main. L’enfant mâche les morceaux avec ses gencives.
  • L’enfant est TOUJOURS sous surveillance.

Quelques (petits) inconvénients de la DME :

  • Pour moi le plus gros ce fût, le gaspillage. Même si je l’ai évité un maximum, beaucoup de chose tombe, sont écrasés mais pas mangés …
  • Il ne faut pas être maniaque, c’est vite un champ de bataille, sur bébé et autour de bébé. Dans ces moments, j’ai souhaité adopter un chien pour m’aider à nettoyer.

De gros avantages :

  • Bébé participe aux repas de famille, il apprend en imitant et mange la même chose que les adultes ( attention bien sûr au sel, sucre et aliments non appropriés..)
  • Cela éveille les sens de l’enfant  : le goût, l’odorat, le toucher.. Les aliments ne sont pas mélangés entre eux, comme ça peut être le cas dans les purées ou soupes.
  • Il mange et exerce sa motricité fine en même temps !

     

      Au début très septique, cette méthode m’est apparut être la suite parfaite de l’allaitement à la demande. Mon article sur le sujet ICI. Comme l’allaitement, au début on ne sait pas vraiment quelle quantité est ingérée par l’enfant. Il faut lui faire confiance, lâcher prise, il gère ses besoins.

Ulysse n’a jamais mangé une seule purée/ plat du commerce, nous lui avons toujours fait à manger, et bien c’est un gros boulot et énormément de temps ! La DME est beaucoup plus simple, avec un assaisonnement et une cuisson adaptée, l’enfant peut manger comme l’adulte. Nous avons commencé à 6 mois pour Lise, elle était très intéressée mais elle a mis du temps pour vraiment “manger” quelque chose ( à un peu plus d’un an je pense ). Maintenant, à 20 mois quel bonheur de la voir manger avec plaisir, elle aime tout, goûte à tout et se débrouille ( avec des couverts) comme une chef !

De plus, aujourd’hui elle déteste les purées, elle n’en a donc jamais mangé de sa vie !

Il faut rester vigilant et respecter les règles importantes. Mais c’est une méthode très agréable, pour les parents comme pour l’enfant quand on arrive à lâcher prise.

Vous trouverez sur le net beaucoup de recette DME, si vous voulez préparer de petites choses particulières pour votre enfant, ou avoir des idées, de déjeuner , goûter… Voici un site que j’aime beaucoup:

https://bebemangeseul.com/recettes/

Votre enfant a fait la DME ?  Racontez moi comment cela c’est passé !!

D’autres articles sur le maternage ? C’est ICI

Mon article sur, mes conseils et infos après plus de deux ans d’allaitement, c’est ICI

N’hésitez pas à aimer ou pas, commenter, donner votre avis, partagez directement sous les articles, cela permet de faire vivre le blog et de pouvoir échanger avec vous ! Merci

Suivez nous sur facebook ICI et sur instagram  ICI . Au plaisir !

About

Vous aimerez peut être

One thought on “LA DME, ou pourquoi ma fille n’a jamais mangé de purée de sa vie.

  1. akissejou

    juillet 26, 2018 at 10:58

    Coucou, alors moi qui suis une maniaque, je ne pourrai pas faire ceci. Déjà quand ma fille de 3 ans mange du riz ou de la semoule, je panique. Lol Mais c’est vrai que l’autonomie chez un enfant est important. Mes enfants ont très vite appris à se servir d’eux même leur repas avec leurs couverts.

    • Author

      justine2701

      juillet 26, 2018 at 11:44

      Vous m’avez fait rire, c’est sûr que l’on peut avoir de petite frayeur ( bien que je n’en ai jamais vraiment eu.. ou il faut garder son calme) mais même plus grand les frayeurs peuvent être la ! la preuve !

  2. mapetiteviedefamille

    juillet 26, 2018 at 11:27

    Super article je ne l’ai pas fait pour mon fils car quand j’ai connu ça j’avais commencé les petits pots donc bon je voulais pas prendre de risque mais si un jour j’ai un 2eme pourquoi pas 👍

    • Author

      justine2701

      juillet 26, 2018 at 11:43

      Oui pour le deuxième nous sommes souvent plus cool !

  3. LaChenilleetcie

    juillet 30, 2018 at 6:28

    coucou merci pour cet article très intéressant ! j’aurai aimé essayer quand mes pioupious étaient bébés mais je n’étais pas assez informé et je suis rentrée dans le moule comme tout le monde à donner des purées etc

    • Author

      justine2701

      juillet 31, 2018 at 3:04

      Ce n’est pas un mal ! Peut être pour le prochain ! 😉

Votre email ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.