Notre mur du temps, poutre du temps Montessori
Nous n’avons pas de pièce réservée à l’IEF, toute la maison est promise aux apprentissages. Un grand mur (pour l’instant) est réservé aux affichages. On y trouve leurs réalisations, puis les outils pour se repérer dans le temps. Notamment la poutre du temps et le semainier.
Le semainier pour se repérer
Poussée par son questionnement sur le temps, j’ai commencé par proposer à Ulysse un semainier, vers 3 ans, il me semble. Il a observé pendant plusieurs semaines le fonctionnement. Maintenant, il aime remplir son semainier, et reconnaît les jours de la semaine. Le dimanche soir, nous préparons la semaine en collant les étiquettes de ce qui est prévu d’avance.
Chaque jour est séparé par une lune qui représente la nuit. Les étiquettes des activités sont scratchées sur une feuille de feutrine à côté. J’ai essayé de mettre les sorties ou activités les plus courantes ( pas facile !) . Petits exemples, on trouve ses loisirs (équitation, musique), la piscine, la ludothèque, la bibliothèque, le parc, la forêt, le restaurant, les spectacles…il y a aussi une photo des personnes que l’on voit souvent ainsi qu’un gâteau d’anniversaire.
La roue des jours de la semaine
Pour compléter le semainier et pour les notions: « aujourd’hui« , « demain« , « hier« , nous avons mis la roue des jours de la semaine. Les couleurs correspondent à celles du semainier.
La roue des saisons
J’ai installé la roue des saisons quand Ulysse a commencé à s’y intéresser en automne 2017. Celle-ci permet de rebondir avec les saisons inscrites aussi sur la poutre du temps.
La poutre du temps
Les enfants ont reçu le livre de Balthazar est le temps qui passe à Noël, je voulais attendre le début de l’année pour installer la poutre du temps.
Dans ce livre, Balthazar attend la visite de son grand-père qui lui a envoyé une lettre, la notion de jour, de lendemain, d’heure est abordée. Puis il discute avec son grand père de comment c’était avant… l’arbre généalogique de Balthazar est évoqué. Et l’enfant est invité à réaliser SON arbre généalogique.
Une poutre du temps est comprise dans le livre, avec quelques étiquettes pour la compléter. Je l’aime beaucoup, elle est sobre mais jolie, au millimètre près elle fait la taille de notre mur ! Il y a les étiquettes des saisons et celles des jours (à photocopier en plusieurs exemplaires). Elle est divisée par saisons et par mois, nous avons colorié les saisons. Chaque jour l’enfant est invité à coller le jour de la semaine sur la poutre du temps. Puis, nous l’avons complété en indiquant ensemble les anniversaires de nos proches par leur photo puis par les événements marquants de l’année. Au premier janvier, étant encore en plein dans les fêtes de Noël, Ulysse s’est tout de suite intéressé à l’étiquette du «prochain noël » et s’est rendu compte du temps à parcourir pour y arriver. La notion de mois et le nombre de jours sont aussi tout de suite distingués par l’enfant.
De plus, nous rajoutons aussi des photos ou travaux liés aux saisons, ou encore à nos voyages. Donc, chacun peut personnaliser cette poutre à sa manière.
Les enfants la contemplent pendant de longs moments. Je trouve que c’est un outil indispensable qui devient un rituel et ouvre à de nouveaux apprentissages d’année en année.
Pour commander le livre cliquez sur l’image :
3 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :