cartes dieux mythologie grecque
Découverte du monde,  Histoire,  Histoire,  Instruction en famille,  Livres,  Maternelle,  Primaire

Découverte de la mythologie Grecque pour les enfants. + fichiers à télécharger

Je vous retrace ici notre “petit” parcours sur la mythologie grecque .

Ulysse a découvert la mythologie grecque, lors d’une période où il changeait de nom constamment ( a pleurer si quelqu’un lui disait que ce n’était pas vrai), nous lui avons donc expliqué l’histoire de son nom. Puis nous avons commencé à lui compter les aventures d’Ulysse ( Ce qui n’a rien changé à son changement d’identité 😉 )

Je leur ai donc lu, l’Odyssée d’Homère, le vrai, le livre de poche, un peu chaque jour, quand ils étaient en activités calmes par exemple.

Ils écoutaient…ou non. Me posaient des questions, quand ils en avaient l’envie. Ils absorbaient ce qu’ils voulaient.

Ça a pris peut être un mois ou deux. Puis, j’ai mis des images sur tout cela avec ce comics de l’Odyssée, c’est devenu la bible d’Ulysse, Lise l’adore aussi. Ils le connaissent par cœur et l’emporte partout. Je vous invite vraiment à le découvrir.

Puis, les questions ont fusaient, plus vite que mes connaissances sur la mythologie … nous avons fait énormément de recherches pour connaitre, la mère, le père, les enfants …de chaque dieux, héros ou créatures…ça le passionnait ! Et moi aussi ! je n’avais jamais accroché au collège avec toutes ces histoires…et je redécouvre tout en même temps qu’Ulysse, les joies de l’IEF !

Très vite il a fait ce livre d’autocollants sur la mythologie de chez Usborne. Ces livres sont des petits bijoux ! C’est d’ailleurs de là que sont parties la plupart de ses questions.

Jeu Défis nature, mythologie

Un petit nouveau chez bioviva, le défis nature sur la mythologie. Nous sommes de grands fans ici.

C’et un jeu de cartes, où le but et de gagner chaque bataille en ayant de meilleures caractéristiques que les autres. Celui qui remporte le plus, ou toutes le cartes a gagné.

Ce jeu regroupe toute la mythologie de divers pays, chaque carte représente un héros ou dieux. On y trouve un paragraphe qui nous explique qui il est et ce qu’il a fait. Puis les caractéristiques :
– Pouvoirs magique
– Courage
– Sagesse
– Ruse

Le joueurs qui débute choisi sa caractéristique et les autres la compare. La puissance du Dieux et du héros compte aussi pour la victoire.



Je vous laisse voir, ma présentation du jeu défis nature sur d’autres thèmes. Ulysse retient énormément de choses avec cette série de jeux.

Nous avons emprunté, bien-sûr, beaucoup de livre sur la mythologie Grecque à la bibliothèque , en voila une petite partie :

Je lui ai trouvé un jeu de 7 familles ( tout n’est pas présent, il y a beaucoup de choix), qu’il adore autant pour le jeu, que pour se faire des histoires avec les cartes et se rejouer les scènes d’Ulysse.

j’ai trouvé ICI des multitudes de coloriages, vous avez vraiment tout les personnages possible, c’est TOP.

Puis, toujours en demande sur la généalogie de Zeus ( assez complexe) je lui ai réalisé des cartes de “toute” la famille de Zeus, pour pouvoir recréer l’arbre généalogique. Une face pour la photo et l’autre face pour les divers informations importantes.

Pour télécharger, les cartes, laissez votre mail, je vous envoie tout cela !

Nous avons emmené ces cartes pour aller visiter l’exposition au musée du Louvre à Lens sur Homère. Aussi bien Ulysse que Lise ont été captivé, c’est vraiment top de découvrir tous ces personnages dans l’art, sous forme de tableaux, de statuts ou sculptures. Il n’ y a évidement pas tout le monde de représenté et on aimerait en voir d’avantage, mais il y en a tellement …que c’est impossible. L’expo est jusque juillet 2019 n’hésitez pas 😉

En tout cas après cette exposition, nous avons décidé de lire l’Iliade, enfin de “l’étudier” …affaire à suivre !

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *