jeu de société espace
Jeux de Société

Space builder, jeu de rapidité et logique dans l’espace ! Djeco

Je vous présente un nouveau jeu reçu des éditions Djeco ! Space builder, un jeu sur le thème de l’espace basé sur l’observation et la rapidité.

Quel est le but de ce jeu de rapidité?

Dans ce jeu, il faut construire le plus vite possible et sans erreur sa ville spatiale selon un plan disposé au milieu de la table.

Ce jeu n’est pas simple et est conseillé à partir de 8 ans néanmoins en adaptant un peu nous y jouons avec Lise ( 4 ans ) et Ulysse ( 6 ans) et ils adhèrent vraiment.
De 2 à 4 joueurs, durée de la partie environ 20 minutes.

Comment jouer à Space builder ?

Contenu :

  • 4 plateaux de construction quadrillés en carton épais et rigide (18,5 x 18,5 cm)
  • 4 sets de 8 cartes bâtiments, réversibles
  • 20 cartes plan
  • Règles du jeu

Chaque joueurs a un plateau quadrillé de l’espace et chacun les mêmes cartes a disposition ( 8 cartes ). Chacun place son plateau dans le même sens que tous les autres joueurs. Pour commencer chaque joueur garde en main, les 4 cartes de son set comportant une étoile.

Au centre est placé la pile de cartes des différents plans (les différents défis)
Une fois le premier plan découvert, chaque joueur doit placer le plus vite possible ses cartes sur son plateau exactement dans le même sens qu’elles se trouvent sur le plan. Attention les cartes sont recto verso et ce n’est pas tout à fait la même image des deux côtés, parfois la différence est subtile.

Trois critères sont donc pris en compte, la carte doit être placée :
– au bon endroit sur le quadrillage
– dans le bon sens
– sur la bonne face

Le premier qui termine son plan tape sur le tas et les autres joueurs suivent. Le dernier qui n’a pas placé toutes ses cartes et pénalisé d’un “défaut” par carte non placée.
Ensuite on vérifie le plan de chacun et chaque erreur compte pour 2 défauts. Celui avec le moins de défaut remporte le tour et doit maintenant jouer avec une carte en plus de son set.
Il a maintenant plus de cartes à placer que les autres.

Le premier ayant fini, au bout de plusieurs tours, son quadrillage avec toutes les cartes de son set a gagner.

Notre avis sur Space builder

Les parties entre adultes et avec les enfants sont différentes. Avec les enfants nous adaptons et mettons le plan du milieu de table dans le même sens que son quadrillage, car avant un certain âge il est très compliqué de se repérer dans l’espace à ce niveau.

On peut tout à fait jouer en famille. Ce jeu n’est pas un jeu de hasard mais bien un jeu de logique et de rapidité, l’adrénaline de la vitesse est bien présente !
Ulysse a eu un peu de mal à gérer la pression, un jeu de rapidité forcément, il faut se concentrer !
De plus celui qui se débrouille bien, se voit devoir placer plus de cartes que les autres et du coup cela complique son jeu et le ralentit.

Des rebondissements et de la pression, un jeu bien pensé, que nous aimons beaucoup. Pas le temps de s’ennuyer !

Allez voir nos autres jeux coup de cœur !

Vous pouvez le trouver ici :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *