inspection instruction en famille
Instruction en famille,  Lifestyle/ Famille / Maternage,  Maternelle,  Parents,  Primaire

Inspection instruction en famille, 2020. Maternelle et primaire

Nous avons été inspecté pour l’instruction en famille de nos enfants en novembre 2020. Ulysse a 6 ans et Lise 4 ans. C’était la seconde année.
J’ai eu énormément de questions sur le déroulement et sur ce qui avait été demandé lors de cette inspection, j’y répond donc maintenant. Je vais juste décrire des faits et non donner les résultats de mes enfant, ce n’est pas le sujet.

N’oubliez pas néanmoins, que cela peut varier énormément selon les personnes qui nous inspectent.

Première inspection 2019

Notre première inspection, en décembre 2020, s’est déroulée à mon domicile. Lise avait donc 3 ans et Ulysse 5 ans.
Nous avons fait l’entretien avec l’inspectrice, pendant qu’Ulysse faisait des exercices à coté et Lise sur moi ( tant bien que mal, car encore petite elle n’avait absolument pas envie de parler ! )
L’inspection en générale s’est bien déroulée, néanmoins, ce fut très frustrant pour moi de ne pas suivre correctement ce qui était demandé à mes enfants ( car entretien en même temps ).

Pour cette seconde inspection, j’ai donc demandé que cela se fasse en deux temps. Dans un premier temps l’entretien ( qui fût plus court car on se connaissait déjà ) et dans un second temps, le contrôle des enfants auquel je souhaitai assister et pouvoir être présente en cas de besoin. Cela a tout à fait été respecté. J’ai envoyé avant l’inspection une ” liste” des choses vues et du matériel ainsi que la pédagogie utilisé.

Inspection instruction en famille 2020

Cette année, cela s’est passé dans une école, réticente au début, je me suis finalement dit : ” pourquoi pas “, une partie de notre intimité est gardée et cela m’évite un sacré ménage !
Donc, cela c’est déroulé dans l’école à côté de chez nous, dans leur ( petite) bibliothèque précisément avec trois dames. Une inspectrice et deux conseillères pédagogiques. Parfait, à peine arrivé, les enfants se sont posés avec des livres et nous avons pu faire un bref entretien pour savoir les changements et nouveautés de cette année.

Ensuite, l’inspectrice est allée regarder plus loin, cahiers et travaux des enfants. (j’étais disponible au besoin). Moi je suis restée avec les enfants qui ont fait leurs exercices. Voila ce qui leur a été demandé :

Inspection d’Ulysse, 6 ans ( donc normalement CP)

Français :
– Lecture d’une histoire, avec implicite par la dame. Questions sur l’histoire avec réponses a entourer sous formes d’images.
– Trois images avec chacune, deux mots dessous, il fallait entourer le mot correspondant à l’image.
– Trois images, écrire en dessous ce que c’était dans l’écriture de son choix…( mots simples )

Mathématique :
– Plusieurs cases avec des billes dedans ( 8, 9 ou 10 ) et une case référente, savoir laquelle a plus, ou moins, ou autant.
– Reconnaître sous dictée des chiffres et les entourer.
– Compter divers choses.
– Savoir jusqu’où il peut compter ( obligé de s’arrêter à 100 )
– Compter de 5 à 12.
– Compter des jetons en s’organisant ( 30 jetons )

J’ai peut être oublié quelques petites choses mais en gros, voilà. Ensuite Ulysse a voulu lui montrer des travaux qu’il avait fait et qui était sur la table ( ceux que j’avais ramené ) donc ils ont un peu discuté.

Franchement, j’ai trouvé cela très simple pour un niveau ” normalement” de Cp. Ulysse a plus un niveau CE1 voir plus pour certaines matières. Mais là, même pour un CP, pas de lecture, presque pas d’écriture à part trois mots… je m’attendais vraiment à plus.

les solides géométrie

Inspection de Lise, 4 ans ( Moyenne section )

Français :
– Lecture d’une histoire et questions orales sur l’histoire. Pour voir, l’expression, la compréhension et la construction de phrases.
– Donner la bonne image selon une phrase de l’histoire racontée.
– Une série de cartes vocabulaires et dire ce que l’on voit (vocabulaire).
– Ecrire son prénom.
– Nommer les lettres de l’alphabet, dans le désordre ou dans l’ordre si difficile. ( Les reconnaître déjà écrit sur une feuille ).

Mathématique :
– Suite numérique.
– Reconnaître des chiffres.
– Reconnaître des constellations.
– Prendre autant, plus moins de jetons que l’autre.
– Prendre le nombre de jetons demandé par le dés.

Lise n’a pas eu de difficulté et a trouvée cela plutôt très facile !

Voila, je pense n’avoir rien oublié. Sachant, bien sûr, que chaque inspection est différente et vécue différemment. Pour nous, cela reste très scolaire et suit tout à fait le programme de l’éducation nationale selon l’âge et pas forcement le niveau de l’enfant.

Nous avons la chance d’avoir eu ces années, trois dames très ouvertes et très gentilles.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Vous pouvez aussi me raconter votre inspection, je suis super curieuse!

Retrouvez notre page Facebook L’école en famille c’est l’histoire de la vie et Instagram clhistoiredelavie, pour suivre nos aventures.

Retrouvez mes articles sur l’instruction en famille en maternelle et mes articles sur l”instruction en famille en primaire.




2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *