epopia correspondance
Cahiers,  Découverte du monde,  Français,  Instruction en famille,  Langues,  Lecture,  Primaire

Bilan et avis sur notre aventure avec Epopia

Après plus d’un an, Ulysse a terminé son aventure avec Epopia, je reviens faire un bilan de cette aventure de correspondance et vous donner notre avis.

Ulysse était donc, directeur d’une réserve animalière, j’ai rempli lors de l’abonnement des informations qui leur ont permis de connaitre les goûts et la personnalité d’Ulysse pour lui répondre au mieux et de façon personnalisée à chaque courrier. Vous pouvez découvrir le principe d’Epopia dans mon premier article sur le sujet.

Comment Ulysse a vécu cette aventure ?

Ulysse a été un peu débousolé au début, trop de responsabilité pour lui !
Puis il s’est pris au jeu très vite surtout quand il a vu dans les premières lettres qu’un de ses correspondants dans l’histoire, avait le même âge que lui et plus ou moins les mêmes goûts.

Wahhou c’était super impressionnant !!
L’ouverture du courrier, la découverte du contenu et la lecture des courriers fut toujours un réel plaisir.

Dans les débuts, il débutait seulement la lecture alors parfois, un peu démotivé pour lire son courrier ( dans ce cas on se partagait le travail )
Car oui pour un lecteur débutant les lettres étaient assez “complexe” donc c’est tout à fait normal. (Vous aurez lors de l’abonnement à choisir le niveau de votre enfant)
Il prit aussi plaisir a répondre, sous divers forme : lettres, réponses aux questions, dessins, petits cadeaux… Les possibilités sont sans fin.

Les progrès d’Ulysse

Ulysse a commencé l’aventure en lecture débutant.
Les courriers sont progressifs et les premières lettres à lire par l’enfant (d’autres sont à lire par les parents) sont plutôt courtes en tout cas, ces dernières grandissent avec le temps.
Avec le temps, Ulysse s’est beaucoup amélioré dans la lecture et aussi dans ses réponses, les phrases et les idées.
J’ai eu un peu peur au début car les lettres me semblaient assez complexes et surtout avec énormément d’informations à retenir et à comprendre.
Au final, je me suis rendu compte qu’Ulysse retenait bien les informations d’une lettres a l’autre.
Nous lisions les lettres ensembles, cela permet donc d’expliquer les passages qui paraissent complexes, mais aussi certaines expressions qui peuvent être inconnues de l’enfant.

Le bilan de notre aventure Epopia :

Une belle aventure, une belle histoire dans laquelle Ulysse a totalement plongé. La durée de l’aventure varie en fonction du temps de réponse, elle peut aussi être raccourcie et finalisée à votre demande si l’enfant n’accroche plus..
Les lettres personnalisées pour l’enfants sont vraiment LE vrai plus ! Des surprises tout du long et un bon suivi de l’histoire.
Le dernier courrier qui marque la fin de l’aventure est plus gros que les autres, extrêmement bienveillant et plein d’émotions ! Néanmoins, j’aurais aimé pour marquer le coup un petit ” cadeau” un petit quelque chose en plus, qui dise : voila c’est fini. Bon ne me demandez pas, je n’ai pas d’idée pour le moment !

Si vous voulez en savoir plus sur Epopia, je vous invite à découvrir notre aventure ici.


Un commentaire

  • Coutin

    Bonsoir tous le monde
    Ma fille Léna va avoir 10 ans le 3 juin. Elle adore recevoir du courrier. Elle me demande toujours y a t il du courriers pour moi
    Alors pour lui faire plaisir et celui qui le souhaite
    Envoyer lui des cartes postales qui viennent de toutes la France même si C est que monaco menton cap D ail ou autre plusieurs fois C est pas grave. Elle veut que la boîte aux lettre explose de courriers avec dessins des petits mots de petites filles ou petits garcons si vous voulez svp. Je vérifie le courriers avant de lui donner. Puis elle vous repondra avec plaisir merci beaucoup
    À partager svp
    Adresse mp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *