Epopia, une correspondance magique pour votre enfant.

epopia correspondance

Epopia a offert à Ulysse, la chance de tester leur correspondance pour enfant. Il y a peu, il a donc reçu du courrier, il devenait alors directeur d’une réserve animalière. Voila qu’une jolie aventure par correspondance commençait…
Je vous présente Epopia

Voila le concept d’Epopia

Tout d’abord, vous choisissez, vous parents, l’histoire qui pourrait correspondre le plus à votre enfant. Le directeur d’une réserve animalière pour les amoureux des animaux, une aventure auprès des schtroumpfs ou encore de miraculous, un roi ou une reine…
Puis après avoir répondu à quelques questions pour apprendre à connaitre votre enfant, vous aurez une ou deux feuilles à imprimer pour mettre en route le ” jeu” dans l’attente du premier courrier…

Toute la correspondance est faite selon le niveau indiqué de l’enfant, son âge et son niveau en lecture. J’ai mis qu’Ulysse était dans l’apprentissage de la lecture.

Dans les courriers, il y a plusieurs lettres du personnel de la réserve, l’adulte doit les lire. Il y a aussi une lettre de Sami un petit garçon de l’âge d’Ulysse qui écrit pour lui !
Il y a une carte à compléter avec des autocollants, des petits cadeaux , des lettres qui donnent lieu à des activités.

Ulysse a adoré lire sa lettre, assez grande est bien fournie mais il s’est donné la peine et a été impressionné de voir qu’un petit garçon lui écrivait et qu’en plus, il avait les même goûts que lui 😉

Il a du répondre ensuite, pour résoudre certains problèmes et mystères dans la réserve. Car oui, maintenant c’est Ulysse le directeur alors c’est lui qui prend les décisions.

Il a du faire des choix, faire des dessins ( avec un but, par exemple, dessiner ses animaux préférés pour que son copain l’accroche dans sa chambre ) , réaliser une affiche pour le règlement… Je vous laisse découvrir les autres surprises par vous même !

Notre avis sur cette aventure par correspondance

Ulysse a été au début un peu intimidé par cette histoire de directeur…mais dans ce cas il est facile de lui dire que c’est comme un grand jeu !

Mais une fois le premier courrier reçu il fût vraiment ravi. Nous lui avons lu les premiers courriers, sur plusieurs jours. Il a eu de supers cadeaux de départ ( les clés du parc…Wahhhou ) et il a ensuite lu la première lettre de son copain du parc.
J’ai eu assez peur car il était vraiment au début de la lecture, et la lettre était assez grande.
Mais sur plusieurs jours, il a été toujours motivé de lire et de finir cette lettre.

Grâce aux infos que vous avez fourni, la lettre donne des détails qui permettent à votre enfant de se retrouver et s‘identifier au personnages. De ce fait, il risque d’adorer cette lettre ( les même goûts culinaires ou en terme de décoration de chambre, que ce petit copain…par exemple )
Après selon l’âge l’adulte participe beaucoup, pour bien expliquer l’histoire à l’enfant, revoir le vocabulaire avec lui. Tout n’est pas forcément simple à comprendre car il y a beaucoup d’informations.

Et écrire… c’est bien une des première fois qu’il adore autant écrire. Bon c’est aussi SA période sensible mais c’est une belle source de motivation d’avoir de la correspondance !

Nous avons reçu la réponse à son premier courrier, il y a peu et continuons donc cette belle histoire. La plus triste dans tout cela c’est Lise qui aimerait beaucoup elle aussi recevoir du courrier….

Vous pouvez vous lancer pour votre enfant, c’est aussi un joli cadeau immatériel à offrir ! Une belle idée pour pour donner l’envie de lire, d’écrire et de créer ! Je vous laisse aller voir sur leur site les différents abonnements possibles et les différentes histoires dans lesquelles se plonger…

Bon voyage

Pour l’apprentissage de la lecture, avec Ulysse nous avons utilisé les Alphas.

About

Vous aimerez peut être

One thought on “Epopia, une correspondance magique pour votre enfant.

  1. Karine Made Me Happy

    janvier 3, 2020 at 10:28

    J’ai inscrit Timéo il y a quelques années car je trouvais le concept super… Malheureusement, Timéo, lui, n’a pas adhéré!

    • Author

      justine2701

      janvier 3, 2020 at 10:47

      ca arrive, peut être plus tard.. ou pas

  2. BarbaMum

    janvier 7, 2020 at 5:07

    Je garde l’idée en tête… Mais vu que c’est en France… À voir si ça marche avec la Belgique. En tous cas, le concept est génial.

    • Author

      justine2701

      janvier 9, 2020 at 1:40

      je pense a voir sur le site

Votre email ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.