Apprentissage et évolution de la lecture de 4 à 6 ans

apprentissage de la lecture

C’est avec la méthode des Alphas que nous avons commencé l’apprentissage de la lecture avec Ulysse. J’ai introduit les Alphas deux ou trois mois avant ses quatre ans. Il était très intéressait par les lettres alors j’ai choisi d’essayer cette méthode. il n’était pas du tout intéressé par la méthode Montessori : Mon petit œil voit, les lettres rugueuse etc… ( il a adhéré plus tard )

Les alphas ont très bien fonctionné dès le début et Ulysse a adoré. J’ai acheté le coffret des alphas pour avoir les petits personnages. Au bout de quelques jours il connaissait le nom des alphas et leurs sons par cœur. Puis vite, il a enchaîné sur la lecture des syllabes, très facilement.

Vers 4 ans et demi, il lisait des syllabes, des mots facilement. Néanmoins du jour au lendemain ça ne l’a plus intéressait du tout ! Quelle frustration…pour maman ! Je sais qu’il peut lire des mots, des petites phrases mais il n’ a juste pas envie. Juste quelques fois où vraiment il a envie de connaitre un nom, ou une info (ou le nom inscrit sur les cadeaux au pied du sapin .. ), je le voyais entrain de déchiffrer et de réussir à lire ce qu’il voulait ! C’est tout, je le laisse aller à son rythme.

Le codage lui plaisait par contre, alors nous avons utilisé l’alphabet mobile et les dictées muettes de la méthode Montessori, mais peu de temps…

Vers 5 ans, j’ai essayé de réintroduire des petits jeux avec des mots et phrases à lire. Il a beaucoup aimé et lisait facilement car ce n’était que jeux et ça le faisait beaucoup rire. Ce cahier de chez nathan lui a beaucoup plus aussi, très ludique. Mais les “livres”, type premiers livres Montessori, c’est non directement…tant pis.

Vers 5 ans et demi je lui ai donné des livres premières lecture, mais plus développés, avec une vrai histoire, c’était une collection de chez Larousse ” les loulous”, niveau milieu CP et ça a été le déclic, il s’est pris d’amour pour cette collection et surtout pour les histoires. En fait les tous premiers livres avec de toutes petites phrases ne l’intéressaient et ne l’intéressent pas du tout car il n’ y a pas vraiment d’histoire, ce n’est pas très développé et peu intéressant.

J’ai sous estimé ses envies…mais c’est partit il était lancé ! Et de là, il a appris à une vitesse folle tous les sons complexes, juste en demandant ce que ça faisait quand il le rencontrait dans une phrase. Ne pas hésiter alors à donner des livres plus complexes même si certains sons ne sont pas connus, c’est comme ça qu’il y a découverte ! Il retient les règles de phonologie, grammaire et orthographe de façon impressionnante, c’est vraiment son moment. Même nous, la lecture est naturelle, donc certaines règles nous ne les connaissons pas forcement par cœur..lui il apprend alors ça le passionne !

Pour l’apprentissage de la lecture, nous n’avons jamais fait de cahier ou on découvre chaque sons, dans un certain ordre, avec exos…enfin j’ai essayé mais ce n’est clairement pas fait pour Ulysse ! Ulysse aime apprendre quand il le veut et comme il le veut.

Il lit adore lire ces petits livres et lit maintenant toute sortes de livres. Sa lecture est de plus en plus fluide, il adore ça.

Nous avons aussi essayé la correspondance avec Epopia, une belle aventure, ou il fallait lire ( et écrire) et là j’ai vu une différence énorme en l’espace des trois courriers reçus, entre la lecture du premier courrier et du dernier reçu ! Impressionnant !

Il y a de petits livres de lecture à deux qui sont très sympa aussi et cela permet de travailler la compréhension de l’histoire avec son enfant. Nous jouons aussi beaucoup à des jeux de dés où il faut compter les histoires*; Vous pourrez trouver pas mal de bonnes idées dans ce coffret de chez bioviva.

Chaque enfant a ses méthodes, son rythme et ses techniques pour apprendre, il faut lui laisser le temps et lui faire confiance.

Nous avons ” testé” pas mal de cahier qui pourrait peut être vous intéresser, si votre enfants aime ça, je vous laisse aller voir.

Et vous quelle méthode de lecture avez vous utilisé ?

About

Vous aimerez peut être

One thought on “Apprentissage et évolution de la lecture de 4 à 6 ans

  1. Guessant soizic

    février 21, 2020 at 9:26

    J adore la collection Larousse pour la lecture.

Votre email ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.