Je suis en Cp écriture
Cahiers,  Cahiers,  Ecriture / Graphisme,  Français,  Instruction en famille,  Maternelle,  Mathématique,  Mathématique,  Montessori,  Primaire

Je suis en CP, cahiers d’écriture et mathématique, une belle collection.

Voici deux cahiers de la collection ” Je suis en CP “. Un cahier d’écriture et un autre de calcul. Les éditions Flammarion, nous ont envoyé ces cahiers, pour pouvoir les découvrir et les tester.
Cette collection a débuté avec de petits livres de ” premières lectures” et ils se sont développés avec des méthodes de lectures et cahiers d’entraînements en français et mathématique. Basés sur la pédagogie Montessori, mieux apprendre grâce au neurosciences.

J’ai choisi pour Ulysse d’essayer d’aborder l’écriture cursive avec cette méthode. D’autres avaient été employées avant mais pas convaincantes, il n’avait pas accroché.
Ces deux cahiers font une cinquantaines de pages et sont conseillés à partir de 5 ans.

La pédagogie Montessori part du manuel, du concret vers l’abstrait. Il faut évidemment, avant et en plus de l’utilisation de ces cahiers ne pas hésiter à utiliser le matériel Montessori comme les lettres rugueuses, l’alphabet mobile ou les perles.

Je suis en CP, le cahier d’écriture

En prenant en compte les nouvelles découvertes des neurosciences, ce cahier d’écriture prend en compte le langage et l’image pour la mémorisation du geste : la vue, l’ouïe et le toucher.
Il a été écrit par Isabelle Malet, professeure des écoles, diplômée en neurosciences.

Le cahier propose, avant l’écriture, des activités pour délayer les doigts, le tracé dans l’air et avec les doigts, des différentes lettres.

Le tracé se fait d’abord dans de grandes interlignes : 7 mm puis ensuite plus petites : 3 mm.

L’apprentissage de l’écriture des lettres en cursives respecte une progression. Les lettres sont regroupées en 4 séries selon le geste d’attaque du tracé : escalader la montagne, tracer une demi-lune…

L’apprentissage reste ludique et permet la bonne mémorisation par l’enfant. Il y a des pages bilans et conseils.

Mon avis :

Nous avons fait une dizaine de pages et Ulysse a, avec ce cahier, écrit ses premiers mots en cursive, la méthode lui plait bien et il est content d’aborder une nouvelle lettre par jour ( à peu près … ) Même si les débuts sont difficile, il est important de laisser le droit à l’erreur et d’encourager ce qui a été bien réalisé. Il mémorise bien le tracé grâce aux explications ludiques pour chaque lettre.

Je suis en Cp, Le cahier de calcul

En ce basant sur la pédagogie Montessori, ce cahier place l’éveil sensoriel et gestuel au cœur de l’apprentissage de l’enfant. Bien entendu il est a utilisé en plus de la manipulation.

Les calculs sont abordés de différentes façons, de manière progressive autour d’activités du quotidien. Puis on y trouve de la répétition et du raisonnement pour favoriser la mémorisation de l’enfant.

On trouve à la fin du cahier un jeu de l’oie autour du calcul, que je vais bientôt faire découvrir à Ulysse.

Mon avis :

J’aime ce cahier car je le trouve concret, il va à l’essentiel sans trop de dessin ou de chose non utile sur la page. L’enfant n’est pas distrait.
Ulysse l’apprécie aussi et je pense que c’est pour son côté clair dans la consigne et dans la réponse à donner.

Pour l’instant Ulysse est ravie de travailler sur ces cahiers, il est encore en Grande Section mais ces cahiers sont d’un bon niveau. Niveau CP, sans problème. Je lui ai présenté car il est en demande par rapport à l’écriture cursive et le graphisme est difficile pour lui, donc sans ” entrainement” il ne retient pas et est frustré.

Ils sont en plus vraiment à petit prix !

Et vous vous connaissez cette collection ? une autre collection fétiche ?

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *