L’ardoise magnétique des Alphas pour la lecture et l’écriture

Nous avons eu la chance de recevoir par les éditions récréalire, l’ardoise magnétique des alphas. Celle-ci comporte des lettres aimantées et l’on peut écrire dessus avec un feutre effaçable.

Nous avons découvert les Alphas avec Ulysse quand il avait quatre ans. En très peu de temps il avait compris le principe syllabique et il savait lire ses premiers mots. Maintenant en Grande section ( instruction en famille), il lit très bien et n’a jamais oublié ses amis les alphas 🙂

La méthode des alphas

“La méthode Les Alphas est une méthode complète d’apprentissage de la lecture. Basée sur les principes phoniqueselle travaille de manière explicite les correspondances entre les sons (phonèmes) et les lettres (graphèmes) de notre alphabet. “

La base de la méthode repose sur une histoire, tremplin à partir de laquelle vont s’édifier de multiples activités ludiques, développant ainsi la conscience phonémique, pour aller jusqu’au bout de l’apprentissage.
L’enfant découvre un conte dont les principaux acteurs sont des personnages – les Alphas – qui ont à la fois la forme et une raison d’émettre le son des lettres qu’ils représentent.

Cette méthode a été mise au point en l’an 2000, elle est reconnue par L’UNESCO. Elle permet aux enfants d’utiliser tous leurs sens pour l’apprentissage de la lecture en étant actif et autonome.

Cette méthode est très ludique et les personnages très attachants. On peut trouver divers matériel des alphas pour combler les besoins des enfants. Pour notre part, j’avais acheté pour Ulysse le coffret comprenant le DVD et les figurines, des cahiers, un jeu de carte pour les différentes écritures et des livres de lecture. Je vous racontais nos débuts avec les alphas dans cet article.

L’ardoise magnétique des Alphas

  • L’ardoise magnétique a deux faces, une vierge et une avec deux lignes. Une face est aimantée, l’autre non. Chacune permet d’écrire avec un feutre à ardoise effaçable ( non fourni).
  • Avec l’ardoise est fournie 60 Alphas magnétiques. Les 28 lettres, plus les lettres utilisées le plus couramment en plusieurs exemplaires.
  • Un livret d’activités est fournie avec.

L’ardoise peut être utilisée de nombreuse manières :

  • Dès la découverte des alphas, elle permettra la manipulation de ces derniers, la reconnaissance et l’intégration de leur noms et leurs sons. Le tout grâce à divers jeux, où l’adulte peut poser des questions et l’enfants met l’alpha qui convient sur son ardoise.
  • L’enfant peut composer des mots avec les aimants mais aussi avec un feutre. Il est alors possible d’intégrer les différentes écritures et leurs correspondance.
  • Le livret fourni, propose des conseils pour l’utilisation, vous redonne l’histoire des alphas ainsi que le nom de chacun. Je vous laisse découvrir dans celui-ci également, les divers activités / jeux proposés.
  • Et surtout…l’enfant peut l’utiliser librement, quand et comme il le souhaite. C’est important de laisser cette dernière à disposition.

L’ardoise magnétique chez nous

L’ardoise magnétique est un matériel parmi d’autre qui permettra à l’enfant d’apprendre à reconnaître les lettres, s’entraîner à reconnaître les phonèmes en l’associant à la lettre et s’exercer à lire et écrire des mots, avec les alphas mais aussi en les écrivant à la main.

Lise, 3 ans et demi actuellement l’utilise beaucoup. Elle connait déjà bien les différents alphas et le son de la plupart ( Ulysse l’utilise encore aussi, plus pour jouer )
Voila comment j’ai amené Ulysse vers la lecture avec les alphas.
Nous faisons avec, beaucoup de jeux spontanés, ce qui me vient sur le coup quand elle vient avec l’ardoise. Elle l’utilise beaucoup seule aussi, elle écrit dessus, ce raconte des histoires avec les aimants.

C’est un outil très pratique, car de beau formats et très ludique. Les aimants sont attrayants et donnent envie aux enfants de les manipuler. Rien interdit bien sûr d’aller les coller sur le frigo, pour varier le plaisir.

Voici le lien de l’ardoise, elle existe aussi en version “prenium” ou il y a un feutre et un tampon pour effacer.

Et vous les alphas vous connaissez ? Vous utilisez ?

About

Vous aimerez peut être

One thought on “L’ardoise magnétique des Alphas pour la lecture et l’écriture

  1. Manip en jeux

    mars 25, 2020 at 10:08

    Je n’ai pas encore d’enfant en âge de lire mais cette méthode donne envie de tester . Elle semble très ludique c’est ce qui m’attire.

    • Author

      justine2701

      mars 26, 2020 at 12:50

      c’est vraiment sympas comme méthode

  2. BarbaMum

    mars 25, 2020 at 10:50

    Génial mais du coup, je me demande…est-il possible de n’acheter que les alphas magnétiques sans l’ardoise?
    Super intéressant, ça file sur mon pinterest

    • Author

      justine2701

      mars 26, 2020 at 12:50

      Bonne question ,e je vais aller voir ca

    • Author

      justine2701

      mars 26, 2020 at 12:50

      il y a d’autres méthodes en effet, celle-ci est très ludique

Votre email ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.