L’Afrique Du Sud en famille, notre Road Trip de 3 semaines

Nous sommes parties en voyage en Afrique du Sud en famille en Septembre 2019 en famille pour trois semaines. Ulysse avait 5 ans et demi et Lise venait d’avoir 3 ans.
Comme souvent nous faisons un road trip et nous nous sommes concentrés sur la partie Nord et Est du pays. Nous avons passé quelques jours au Lesotho.

Je vais vous résumer notre voyage avec les points clés de nos activités et nos hébergements préférés. Je suis notre itinéraire.

Vous pouvez retrouver ici notre organisation pendant nos voyages en familles ( qui s’améliorent de voyages en voyages..)

Que faire en Afrique du Sud en famille ?

Blyde River Canyon

L’endroit rêvé pour faire de magnifiques randonnées. Divers sentiers sont aménagés. Il y a alors plusieurs difficultés et des randonnées plus ou moins longues. Nous sommes restés deux nuits dans le coin . Nous en avons fait trois :

  • God’s window : la fenêtre de dieu, magnifique vue sur le canyon, randonnée facile.
  • The three rondavels : Très simple avec un final exceptionnel, les enfants ont aimé pouvoir escalader les divers rochers sur le chemin.
  • Bourke’s Luck Potholes : des formations géologiques impressionnantes : les forts mouvements de l’eau ont érodé la roche, lui donnant cet aspect étonnant. Il y a de quoi escalader et les enfants peuvent se tremper les pieds dans les rivières.

Macmacpool

Des piscine naturelles, un lieu pour pique niquer, manger, faire un barbecue et de quoi se rafraîchir en pleine nature. Les paysages sont magnifiques. Il y a autour la possibilité de rejoindre des cascades ( grandes randonnées ) L’entrée est payante mais cela est minime et permet de préserver le lieux.

Le parc Kruger

Nous sommes rentrées par la porte de Phalaborwaezf pour 5 jours et 4 nuits dans le parc. Nous sommes ensuite ressortis par la porte de Malelane.

Forcement, à ne pas rater !! C’est avant tout pour cela que nous étions venus. Ulysse ( 5 ans 1/2 ) grand passionné de lions et de savane depuis…toujours !
C’est vraiment magique et on se prend vite au jeu de la chasse au Big five !
Les enfants ont aussi beaucoup aimé, certains temps ont peut être été un peu long ( quelques fois on peut passer plusieurs heures sans rien voir…)

Conseils : Faire des pauses, profiter des piscines dans les camps et des “retraites” pour se dégourdir les jambes. Les enfants étaient aussi détachés dans la voiture souvent sur nos genoux, pour avoir une meilleure vue et c’est beaucoup plus attractif pour eux.
Nous avions pris, un petit jeu à l’accueil ( 2 euros ) où il fallait coller une gommette dès qu’un animal était vu ! Le faire soit même avant de partir, encore mieux !
N’hésitez pas non plus à prendre le guide à l’accueil qui détaille tous les animaux que vous pouvez voir et possède aussi tous les plan dont vous aurez besoins.

Pour infos nous avions réservé au letaba camp, au tamboti tent camp, puis deux nuits au shuzuka rest camp.
Réserver longtemps à l’avance, ça peut être très vite plein.

Sudwala Caves

Les grottes de Sudwala se trouvent à Mpumalanga, elles sont situées dans un rocher de dolomite. Beaucoup de stalactites et stalacmites à voir, visite guidée obligatoire d’une petite heure. Nous y avons été principalement pour les enfants. Ce fut une visite très sympas et agréable mais je ne pense pas qu’il faut y aller juste pour cela. Vous avez juste à côté un parc a papillon et un parc de dinosaures, plusieurs petits activités pour les enfants.

Nous avons dormi ici : Hippo Water Front Lodge, grande terrasse avec vue sur la rivière où l’on voit les hippopotames, c’est le soir qu’ils viennent se nourrir d’herbe en sortant de l’eau.

Nous avons ensuite passés une nuit dans une réserve privée magnifique, nous dormions au beau milieu des animaux: girafes, impalas, gnous, chevaux, phacochères … une terrasse sur le toit pour admirer lever et coucher de soleil, de quoi faire barbecue et feu de camp. Un des plus beaux endroits où nous avons pu dormir, le Elswhere Game Lodge.

Sainte Lucia

Nous y sommes restés plusieurs jours. Très touristique, mais à ne pas manquer !

Jolie ballade débouchant sur la plage

A Estuary Beach proche de la plage de Sainte-Lucia, il y a une belle balade d’un kilomètre au départ de l’entrée du camping Sugarloaf Camp. La promenade se fait sur une passerelle que l’on ne quitte pas car il y a beaucoup de crocodiles ! L’arrivée ce fait sur la plage, magnifique et déserte ( quand nous y étions) c’était un super moment.

Balade en bateau

Nous avons fait une excursion en bateau plat dans l’estuaire de Sainte Lucia, plusieurs sont proposées là bas. Très sympa pour les enfants. On a pu voir beaucoup de familles d’hippopotames d’assez près et des crocodiles.

La réserve Isimangaliso

La réserve Isimangaliso, au Nord de Saint Lucia. Magnifique réserve aux paysages totalement différents du parc Kruger. C’est ici que l’on a pu voir (enfin) des rhinocéros.
Nous nous sommes arrêté pour pique niquer ( accompagner des babouins, attention ) le midi a mission rocks, une balade a faire sur les rochers le long de la plage magnifique.

Plage de Cap Vidal


Puis nous avons fini la journée sur la plage du Cap Vidal, les enfants se sont éclatées, vous y verrez surfeur, pécheur, plongeurs… On a pu y apercevoir au loin des baleines . (Attention requin )

Nous avons séjourné au First Group Lake View Cabanas, au centre de saint Lucia. Très bons services et très beaux appartements.

Dans le Phezulu

Le Phezulu Safari Park, nous y avons passé une nuit. Il y a différentes animations : un parc à crocodiles, des safaris dans la réserve et une démonstration de danses et traditions zulu et visite d’un camp. Nous avons fait cette dernière avec les enfants. Ils ont beaucoup aimé assister au spectacle et visiter chaque case et y découvrir leurs utilités ( cuisine, chambre…) La nuit se déroule dans une case ” moderne”, la vue y est majestueuse et on en a profité toute la nuit autour d’un barbecue et le matin avec un petit déjeuner en terrasse.

Cathédral peak

Nous avons passé deux nuits au Cathédral Peak hotel, alors c’est un hôtel 4 étoiles où nous avons eu de grosses réductions. En pension complète, un hôtel au milieu des montagnes du Drakensberg. Une possibilité infinie de randonnées aux abords de l’hôtel. Des repas, ainsi qu’un service de qualité. De nombreuses activités pour les enfants. Un bon coin pour se poser quelques jours et se laisser envahir par la nature.

Quelques jours au Lesotho en famille

Le pays est très pauvre, et le contraste est visible avec l’Afrique du Sud ( même si on peut y voir aussi la pauvreté ). Les paysages sont particuliers mais très beaux. Nous avons passé une première nuit, au milieu de ” rien”, une décharge sur la droite, un cimetière sur la gauche et autour la population dans de petites cabanes leur servant de logement. Très particulier… le lendemain idem…près de la capitale, mais rien de particulier à part de beaux paysages.

Semonkong

S’il y a quelque chose à ne pas manquer au Lesotho c’est le semonkong.
Nous avons logé au Semonkong lodge deux nuits, un lodge au milieu d’un village du lesotho. Nous avons pu nous balader dans le village et partir à la rencontre de la population, plutôt surprise par notre présence, c’est très enrichissant.
On a pu profiter d’une randonnée à cheval jusqu’aux chutes de Maletsnyame, un trek de 3h30, Ulysse sur son cheval et Lise avec moi sur un autre. Accompagnés de nos guides nous avons passé un merveilleux moment. Des paysages splendides et un final sur les chutes à ne pas manquer. Les enfants ont adoré et nous aussi !! Un des meilleures souvenirs !

Réserve de lions et tigres

Nous avons fini notre séjour par une nuit dans la réserve de Boskoppie Lion et tIger. Une réserve qui recueille et fait naître lions et autres félins.
Nous avions prévu cela, car le rêve d’Ulysse était de voir des Lions, nous en avons vu au kruger mais, pour les enfants, ils étaient trop loin pour bien s’en rendre compte.
Pour cela, je ne regrette pas car forcement les enfants furent stupéfait. Il y a la possibilité d’une visite guidée ou nous étions à quelques centimètres de dizaines ( centaines…) de lions, lionnes, lionceaux…C’est très impressionnant. Les logements sont supers, il y a vue sur toute la réserve et les rugissements des lions toute la nuit.

Néanmoins, je suis assez réservée sur ce genre de réserve, qui pour 90 % en Afrique Du Sud, participe à la chasse au lions et à la revente d’os …un sacré business derrière tout ça ( autorisé dans le pays)

Nous avons ensuite repris la route vers Johannesburg pour le retour.

En conclusion…Un voyage magique et magnifique. Chaque jour, nous en avons pris plein les yeux, plein la tête et plein le cœur…

Quelques infos sur ce voyage en Afrique Du Sud en famille

Sécurité

Nous avons décidé d’éviter les grandes villes, pour plus de sécurité avec les enfants. Ce fût une bonne idée, car au moment ou nous étions sur place, il y a eu pas mal de problème dans ces villes, émeutes, guerre civiles.
Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, il faut faire attention et avoir les bons comportements.
Une fois nous nous sommes fait ” arrêter” par deux faux policiers, ayant des enfants , ils n’ont pas insisté… Je pense qu’avec et sans enfants, le ” risque” n’est pas le même non plus. Mais le risque est partout, ne pas partir avec trop de préjugés…

Le budget

Pour un voyage de trois semaines en Afrique Du Sud.

Alors sans tout détailler, nous en avons eu à peu près pour 5000 euros tous compris. Mais on s’est fait plaisir sur les restos, parfois les hébergements et les activités. Alors on peut revoir la note à la baisse mais aussi pour certain à la hausse !! Voila mes petites astuces pour économiser au quotidien.
Les billets d’avions nous ont coûté 400 euros par personnes aller / retours.
Nous n’achetons aucun souvenirs sur place ( à part cartes postales) On ramène pourtant beaucoup de choses, des cadeaux de locaux, des choses de la nature, des ossements… Puis avec les enfants nous avons fait une sorte de cahier de voyage cette année, ça leur a beaucoup plus.
Il y a deux ans nous avions fait des activités sur le thème de l’Afrique, si ça peut vous aider.

J’ai essayé de vous résumé les choses car j’ai eu pas mal de demande, mais je ne pas tous mettre, n’hésitez pas à me poser des questions pour des détails ou autre.

Alors ça te donne envie ? Tu connais ?

About

Vous aimerez peut être

One thought on “L’Afrique Du Sud en famille, notre Road Trip de 3 semaines

  1. BarbaMum

    novembre 1, 2019 at 9:15

    Article très complet. Petite question toutefois.. Vous êtes passés par agence ou vous avez tout planifié et réservé par vous même ?

    • Author

      justine2701

      novembre 1, 2019 at 11:37

      Merci, nous avons tout fait par nous même ! 🙂

Votre email ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.