Road trip famille Islande
Voyages

Islande : Road trip en famille

Fin février 2019, nous avons fait un road trip en famille en Islande. Une semaine, une semaine de dépaysement totale, où chaque seconde la beauté des paysages nous a éblouie. Je vais vous présenter nos endroits incontournables pour l’Islande et quelques petits astuces et conseils.

Si cela vous intéresse, mes autres articles sur nos voyages :
Notre voyage en Afrique du Sud en famille
Comment économiser de l’argent pour partir en voyage ?
Notre organisation pour voyager avec des enfants

Équipés de nos combinaisons de ski et nos après-ski, nous voilà partis pour découvrir ce pays froid et enneigé !
Bon, la veille de notre arrivée, toute neige a quasiment fondue ( semaine de fort réchauffement dans toute l’Europe ) Un peu ridicule affublés de nos combinaisons et après-ski, finalement nous étions bien content de les avoir pour affronter le froid, le vent et la pluie incessante.

Un paysage magnifique et magique. Bien qu’au début, déçus de l’absence de neige, finalement cela nous a permis de voir les couleurs du paysage et cela était splendide. De grandes étendues à perte de vue, on se croirait sur la lune. De plus, il n’ y a personne ! Il est possible de passer une heure sans croiser de voiture ! Une ambiance de fin du monde… magique !


Nous sommes parties pour 8 jours. Nous avons décollés de Fribourg pour atterrir à Keflavik en Islande. Les vols se trouvaient être beaucoup moins cher qu’au départ de Paris. Pour 4, allers retours, nous en avons eu pour 180 euros, tout compris.

Les coins d’Islande incontournables

Nous nous sommes concentrés sur le Sud, car en une semaine et avec les enfants, cela ne nous paraissait pas envisageable de faire le tour du pays.

La ville de Reykjavik

Arrivés tôt le matin, nous avons passé notre première journée à Reykjavik. Capitale et plus grande ville de l’Islande, profitez en car vous ne verrais plus de ville de si tôt dans ce pays. Nous avons flânés dans la ville et découvert le grand lac, Tjörnin , qui se trouvait être encore gelé, et son magnifique concert d’oiseaux aquatiques.

Nous sommes ensuite aller voir l’église luthérienne hallgrimskirkja située dans le Sud est de la ville.

Architecture originale, elle possède un très bel et grand orgue dont nous avons eu la chance de pouvoir écouter. Par sa taille, on la prend souvent pour la cathédrale mais cette dernière se trouve autour du lac de Tjörnin, au centre de la ville.

Le Cercle d’or

Il comprend trois sites touristiques. Ce nom a été donné juste pour promouvoir le tourisme et c’est en effet les trois sites les plus visités d’Islande. Néanmoins, ils valent vraiment le détour, ne passez pas à côté, surtout avec des enfants.

La cascade de Gulfoss


Très facile d’accès, celle-ci commence par une route goudronnée pour finir par un petit chemin de terre.

Le paysage est fantastique, deux cascades se succèdent. Si vous avez la chance d’avoir un rayon de soleil, vous pourrez voir apparaître un arc en ciel sur la cascade, c’est de là que provient son nom. Le bruit est impressionnant et la vapeur qui s’y échappe aussi.

Le champ géothermique de Geysir

C’est un ensemble de sources chaudes ou l’on trouve Geysir, le geyser qui s’élève le plus haut encore en activé, et un autre geyser Strokkur. Geysir ne sort qu’une fois par jour, à moins d’être très patient il faut vraiment avoir de la chance pour être là au bon moment…
Par contre Strokkur, lui explose toute les 5 à 10 minutes. La première fois, quel spectacle! C’est époustouflant, et pour le peu qu’il y est du vent vous pouvez vite être trempé. Cette bulle qui se forme peu à peu avant d’exploser et magnifique.


Vous allez avoir du mal à vous éloigner de ce geyser et ne pas attendre “juste un dernier” pendant X fois !! Les enfants seront impressionnés et attendront comme vous l’explosion. Ulysse a voulu y retourner et nous y sommes retournés le lendemain ! En face vous pourrez vous réchauffer dans une cafétéria et boutique de souvenir où le personnel est vraiment très accueillant.

le parc national Þingvellir

Une belle balade et de beaux paysages en perspective. Classé à l’UNESCO, l’endroit possède une multitude de fissures causées par l’éloignement des plaques. Rivières, cascades, montagnes et immenses failles seront au rendez-vous.

D’impressionnantes cascades

Seljalandsfoss, les enfants vont adorer, une belle cascade de devant mais le mieux, c’est de pouvoir passer derrière ! En effet vous pouvez faire le tour de cette cascade et vous prendre une belle douche ! C’est impressionnant et les enfants apprécieront ! Attention par contre, ça glisse pas mal à certains endroits.

Skogafoss, une impressionnante cascade rectangulaire qui se jette de la falaise. Ne passez pas à côté, il est possible de grimper pour aller la voir de haut et même se faire une petite ballade sur les hauteurs. Puis, pour ce qui n’ont pas peur de se faire mouiller, vous pourrez vous approcher très près de la cascade…

Seljavallalaug, piscine naturelle cachée dans les montagnes

Une piscine construite dans les années 20, perdue au milieu des montagnes Islandaises.
Une eau chaude et naturelle, un lieu encore peu connu…que demander de plus ? qu’elle soit gratuite ? C’est le cas.
Alors, elle se trouve au bout de la route 242, vous y trouverez un parking. Il faut ensuite compter 30 minutes de marche avec les enfants. Il y a une rivière à passer ( selon la saison plus ou moins simple), nous étions bien content d’avoir nos après ski pour le coup.


Alors nous nous sommes pas baignés car, à l’extérieur il faisait très froid et l’eau, bien que chaude, ne l’était pas assez pour les enfants. La toute récente et soudaine fonte des neiges a refroidi la piscine pour un temps. De plus, vu l’état des vestiaires ( En gros des tonnes de fringues, des canettes, des cigarettes et autres…), nous avions un peu peur de trouver des choses un peu dangereuses dans cette piscine. Elle est normalement entretenue par les locaux. Nous sommes peut être venue au mauvais moment ( ?)

Le lac glacé de Jökulsárlón

Un beau coup de cœur pour le lac glacé de Jökulsárlón , prévoyez une demi-journée voir plus. C’est si magique qu’on ne voit pas le temps défiler. Les enfants adoreront escalader les blocs de glaces et goûter à ces énormes glaçons ! Je vous laisse vous faire une ( petite ) idée en regardant les photos.

les rives du lac Fjallsarlon

Fjallsarlon est un lagon où vous vous trouvez vraiment près du glacier. Il se trouve pas loin de celui de Jökulsárlón et est moins touristique. Des icebergs y flottent et les montagnes sont vraiment belles. Nous y sommes allées en fin d’après midi et nous étions littéralement seule ! Un beau moment de calme et de dépaysement . Nous avons fait le chemin retour en pleine nuit.

Le Blue Lagoon

Le coup de cœur, le notre et celui des enfants surtout !!
Une station thermale de bain d’eau chaude, 39 degrés ( presque) naturelle.
Nous y sommes allez la veille de notre retour, nous avions réservé sur internet car il y a du monde. Alors oui, c’est chers, très chers ( 80 euros pour 4 personnes ( sans surplus..) ) Mais nous y sommes restés plusieurs heures, une boisson est offerte, à aller chercher dans le bar tout en restant dans l’eau ! ainsi que les serviettes prêtées.
Ce fut magnifique, le cadre est splendide, il n’ y avait pas forcement beaucoup de monde car il n’ avait pas ouvert tous les espaces. Nous avons eu le droit au coucher de soleil tout en nous baignant.
Les enfants ont des brassards et l’eau est très chaude, il y ‘a des grottes et des tunnels, les enfants ont adoré, il se sont éclatés !
Vous avez même le droit à un masque de silice pour la peau à faire dans l’eau. La station propose bien-sûr d’autres activités et services en surplus.

à ne pas manquer, surtout pour les enfants, ils vont adorer !
C’est ici : https://www.bluelagoon.com/

Épave d’avion à Sólheimasandur

Près de Vik, sur une plage de sable noir, vous trouverez l’épave d’un vieux DC-3 de l’armée américaine présent depuis 1973.
Elle est alors à l’épreuve du temps et des intempéries depuis plus de 45 ans. Il n’ y a plus d’accès par la route. Il vous faudra alors marcher de la N1, 4km ( 8 km allez retour) sur une route déserte et longuuuuue.

J’avais tellement envie d’y aller, mais avec les deux enfants nous avons hésité. C’est pas grave portes bébés et c’est parti !! Alors oui c’est long, nous n’avons pas l’impression d’avancer, l’impression d’une route sans fin. Nous y allons en fin de journée pour le coucher de soleil.

Le lieu n’est pas encore très connu, et du fait de la distance à parcourir, il n’ y a pas foule. Beaucoup de photographes attendant le coucher de soleil et les aurores boréales, pour des photos uniques.
C’est un lieu un peu hors du temps, c’est calme, l’atmosphère est douce et pesante à la fois. On rêve, on s’imagine, c’est beau.
Les enfants ont aimé voir cet avion et le parcourir. Le temps s’arrête, on ne sait plus trop l’heure qu’il est et depuis combien de temps nous sommes là.


Le retour fût extrêmement difficile !! Les enfants dans le dos du début à la fin, on ne voit plus le bout, enfin si on le voit mais il est encore tellement loin, il n’approche pas !!

Une sacrée aventure que nous ne regrettons pas ! Allez y, les yeux fermés mais avec de bons portes bébés !


Vík

Nous nous sommes arrêtés à Vik à l’allez et au retour. La première fois nous somme montés sur le haut de vik, pour la vue et pour l’église. Nous avons du partir rapidement car énormément de vent, très fort, avec les enfants ça devenait dangereux ! Ils s’envolaient littéralement.
Au retour nous avons été admirer la plage et nous y sommes restés un bon moment, c’est beau et agréable.

Les Grottes Bleues d’Islande

Nous avions réserves pour une exploration des grottes bleues. Malheureusement, avec le réchauffement de la semaine, cette excursion n’a pas été possible et a été annulée.
Plus d’infos ici : https://www.getyourguide.fr/joekulsrln-l2030/sud-de-l-islande-grotte-de-glace-bleue-du-vatnajoekull-t56089/

Quelques astuces et conseils pour l’Islande en famille :

  • Faites vraiment attention à emporter des vêtements chauds et imperméables, nous ne regrettons pas nos combinaisons de ski malgré l’absence de neige. Le froid, le vent et la pluie peut vite devenir un calvaire si la tenue n’est pas adaptée.
  • Nous prenions des hébergements avec cuisine, car les restaurants sont très chers. Nous faisions alors des courses simples dans les supérettes qui sont, elles, abordables.
    Le midi nous nous débrouillons, en mangeant des sandwichs. Le seul ” restos” que l’on est fait c’est un burger dans une station essence, c’est plutôt bon, c’est ici que ce sera le plus abordable.
  • N’hésitez pas à vous arrêter en bord de route et vous promener un peu , c’est magique et magnifique partout. Nous avons vu des coins splendide comme cela.
  • Le temps n’était pas au rendez vous alors pas vraiment d’aurore boréale pour nous..

Voila quelques idées, à garder en tête….Bon voyage !

Voilà un de nos ” arrêt pipi ” : Plutôt sympa non ?

Notre voyage en Afrique du Sud en famille
Comment économiser de l’argent pour partir en voyage ?
Notre organisation pour voyager avec des enfants


3 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *