Mon Pass-conjugaison, un jeu pour réviser la conjugaison
Apprendre la conjugaison
Apprendre la conjugaison est crucial pour les enfants, car cela favorise une communication précise et nuancée. Comprendre comment les verbes changent en fonction du temps, de la personne et du mode permet aux enfants de construire des phrases correctes et d’exprimer leurs idées de manière créative. La conjugaison renforce leur compréhension grammaticale, améliore leur orthographe et facilite la lecture de textes complexes. En développant une réflexion linguistique, les enfants acquièrent aussi une base pour apprendre d’autres langues.
Pour nous, en IEF, on essaye d’apprendre et surtout de comprendre les différents temps. On travaille beaucoup à base d’exercices sur cahiers. Le problème avec la conjugaison, c’est que pour bien intégrer, il faut de la répétition, beaucoup de répétition. Les enfants en ont vite marre de faire des exos sur cahiers, alors on essaye de trouver d’autres solutions, plus ludiques. Nous avons découvert Mon Pass-conjugaison.
Mon Pass-conjugaison, qu’est-ce-que c’est ?
Mon pass-conjugaison est un jeu en ligne sur la conjugaison. Élaboré par Pass-éducation, il est une très bonne ressource supplémentaire pour faire réviser les enfants. Les jeux en ligne, ont souvent plus de succès que le travail sur cahier ! La conjugaison débute souvent vers 7-8 ans, mais bien sûr cela dépendra des capacités et de l’intérêt de l’enfant.
Le principe du jeu Pass- conjugaison
Le principe est simple et efficace :
- L’enfant choisit le temps qu’il veut travailler parmi les 10 temps existants.
- Ensuite, il faut choisir un ou plusieurs types de verbes. (Auxiliaire, 1er groupe (possibilité de choisir les terminaisons des verbes à travailler à l’intérieur du 1er groupe), 2e groupe, 3e groupe.
- Il reste à choisir le type de jeu parmi trois choix :
1. Questions à choix simple : D’après une question avec un temps défini et un sujet l’enfant doit trouver la bonne réponse parmi quatre propositions.
2. Terminaisons : Il doit écrire la bonne terminaison demandée au verbe.
3. Le verbe en entier : Il faut alors écrire le verbe en entier, correctement.
- Chaque bonne réponse fait remporter une étoile, s’il y a une erreur, la bonne réponse est donnée tout de suite.
- Après une dizaine de questions, l’enfant connait son pourcentage de réussite, et peut aller consulter la synthèse de son exercice et revoir ses réussites et ses fautes.
Ses points forts
Nous aimons beaucoup Mon Pass-conjugaison, notamment Ulysse. Ce jeu de conjugaison en ligne à plusieurs atouts :
- Un jeu en ligne, c’est toujours attrayant et ludique pour un enfant, d’autant plus si ce dernier n’a pas souvent accès aux écrans.
- Le jeu est simple et facile à prendre en main. L’enfant peut être autonome.
- L’enfant peut choisir les temps et verbes qu’il souhaite et éviter de se mettre en difficulté.
- L’envie d’arriver à 100% de réussite pousse l’enfant à essayer de nouveau et ainsi il ancre ses apprentissages.
- Un bon point : Pas de chronomètre, donc pas de pression. Je sais, par exemple, qu’Ulysse gère très mal les jeux où il y a un chronomètre.
Pass-éducation
Mon Pass-conjugaison est proposé par Pass-éducation, une plateforme d’accompagnement éducatif, pour les parents ou les enseignants, qui propose énormément de ressources, notamment pour l’IEF. Je vous en avais déjà parlé pour leurs cahiers de vacances gratuits.
N’hésitez plus à montrer ce jeu interactif à vos enfants pour qu’ils révisent, sans s’en rendre compte la conjugaison. Plus ils pratiqueront, plus leurs apprentissages seront ancrés.
3 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :