Voyages

Activités à la Réunion en famille, le Top

La Réunion est surnommée l’île intense tant le nombre d’activités y est nombreux ! De la montagne à la mer, des éruptions volcaniques à l’observation des baleines, vous trouverez à coup sûr l’activité qui conviendra à votre famille. Je vous dresse une petite liste de possibilités, des sorties que nous avons fait en famille et qui nous ont beaucoup plût.
Je vous parle ici de nos petits coins baignades préférés.

Le top de nos activités à la Réunion

Les rencontres animalières

  • Kelonia : Le centre de soins des tortues Marines : Situé à Saint-Leu, cet observatoire permet de découvrir les tortues marines de La Réunion et d’en apprendre davantage sur leur protection. Les enfants pourront voir des tortues de près et profiter du musée et de ces animations. C’est à côté du centre, sur la plage que des tortues viennent donner naissance à leurs petits.
  • Le Jardin des tortues, situé aux Avirons est à la fois un jardin et un parc animalier. Dans une ambiance apaisante, colorée et avec une vue imprenable, ce sont 400 tortues qui vous attendent. Avec la possibilité de nourrir les tortues géantes en fin de parcours.

Balades et marches à la Réunion

  • La visite de l’entre deux, un village Créole calme et ayant gardé tout le charme des villages typique. Vous pourrez flâner en famille et découvrir les cases créoles et produits locaux dans les différentes boutiques artisanales. Notre petit plaisir ? Nous rendre à l’entre deux au mois de décembre et profiter de la générosité des habitants qui offrent facilement des letchis qu’ils ont en quantité sur leurs arbres. C’est aussi un endroit où démarrent plusieurs randonnées. Vous en trouverez quelques-unes dans mon article où je parle de nos randonnées préférées.
  • Le marché de Saint-Paul : Ce marché est l’un des plus animés de l’île. Les familles peuvent y découvrir les produits locaux, comme les fruits et légumes, les épices et les objets artisanaux. L’ambiance y est joyeuse, colorée et généreuse. Plus dans le sud, j’aime beaucoup aussi le marché de Saint-Pierre.
  • Randonnée sur les volcans – Les volcans Piton de la Fournaise et Piton des Neiges offrent des randonnées inoubliables à travers des paysages volcaniques spectaculaires. Il existe de nombreux itinéraires adaptés aux familles, avec des niveaux de difficulté différents, de la simple promenade à la randonnée plus sportive. Je te donne plein d’idées de randonnées familiales par ici.
  • Vous ne pouvez pas passer à côté des Cirques de la Réunion. Le cirque de Salazie situé au nord-est de l’île, offre des vues panoramiques sur les montagnes, des cascades et des bassins naturels. Vous pouvez visiter des villages typiques comme Hell-Bourg, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Le cirque de Mafate, accessible seulement à pied, un lieu hors du temps où la beauté des paysages vous laissera sans voix. Cilaos, ville thermale située au centre de la Réunion, vous vous y rendrez par la route aux 400 virages. Mais cela vaut le coup, randonnées, balades, restaurant, un lieu qui a gardé son authenticité.

Activités à sensations fortes et expériences originales à la Réunion

  • Visite de l’Observatoire des étoiles – L’Observatoire des étoiles est situé dans la région des Makes. Les enfants et les adultes peuvent observer les étoiles grâce à des télescopes professionnels, et participer à des animations pour apprendre sur l’astronomie. Plus de renseignements sur leur site.
  • Une Balade en bateau – Vous pouvez faire une balade en bateau pour découvrir la beauté de l’île depuis la mer. Il existe plusieurs itinéraires proposés par des compagnies locales, comme une pour observer les dauphins et les baleines. Pour une balade respectueuse de la faune, je vous conseille fortement bato peï.
  • Si vous êtes adeptes des sensations, la Réunion est un lieu magique pour le parapente. Découvrir l’île depuis les airs et voir les tortues ou baleines comme un oiseau. Possible à partir de 4 ans.
  • La plongée sous marine, vous fera découvrir les profondeurs de l’océan indien et sa vie au multiples couleurs. Pour les moins téméraires, il existe aussi des randonnées en masques tuba dan les lagons de la Réunion. Possible à partir de 6 ans.

Visites culturelles sur l’île de la Réunion

  • À la Réunion, la vanille est une plantation importante. Pour voir comment elle est produite, la goûter et connaître son histoire, je vous conseille la vanilleraie l’escale bleue à Saint Philipe, ils y font des visites guidées très enrichissantes.
  • La maison Coco à Saint Leu. Déjà fait deux fois chez nous, deux heures d’ateliers où vous apprendrez beaucoup sur la noix de coco dans un lieu magnifique. Je vous laisse aller lire l’article où j’en parle.
  • Pour un peu de culture, le Musée Stella Matutina : Situé à Saint-Leu, ce musée retrace l’histoire de La Réunion, de la culture du sucre à l’histoire de l’esclavage. Il propose des expositions interactives pour les enfants et les adultes. Il y a souvent des animations ou spectacles proposés. L’agenda est à suivre.
  • Découverte de la faune et de la flore – Il existe plusieurs jardins botaniques et parcs naturels sur l’île, pour découvrir la faune et la flore locale, comme le Jardin de l’Etat à Saint-Denis, ou le Parc National de La Réunion. Aussi, nous aimons aussi particulièrement le jardin des parfums et des épices à St Philipe.

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans ces activités à la Réunion. En famille, nous adorons aller dans ces différents endroits pour aller nous baigner, si ça peut vous aider. Peut être que vous avez plutôt envie de randonner avec les enfants ? C’est celles qu’on apprécie. ( article en cours de création)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *