maison du coco en famille Reunion
Voyages

Maison du Coco en famille, Réunion

La maison du coco vous permettra de découvrir les secrets du cocotier, fort présent à la Réunion. Nous nous y sommes rendus en famille pour que les enfants puissent en apprendre davantage grâce aux ateliers découvertes.

Nous avons fait la maison du coco en famille en février 2022, juste avant la mise en place du pass vaccinal.

Pour la visite de la maison du Coco, deux choix s’offrent a vous :


Une entrée libre qui vous permet de visiter le jardin agricole, profiter des animaux, du jardin botanique, du restaurant et de la boutique. Prix : 5 euros
Une entrée avec atelier découverte participatif. Aussi bien destiné aux adultes qu’aux enfants. Il faut réserver via leur site internet. Le prix est de 1O euros par personne, pour deux heures d’atelier.

Notre visite de la maison du coco

Nous avons donc réservé un atelier découverte le matin, pour nous 5. (Ulysse : 8 ans, Lise 5 ans, et Anatole 10 mois)

Ce dernier se déroule en trois parties : les origines et les usages de la noix de coco à la Réunion, les transformations culinaires et une initiation au tressage des palmes.

Nous sommes arrivés pour l’atelier du matin, il y a un parking, et l’endroit de l’atelier est bien indiqué. Une fois passée les caisses, nous débouchons sur un lieux vraiment très beau, c’est calme, très ensoleillé et apaisant.

L’atelier participatif

Nous sommes une petite quinzaine de personnes en demi cercle sur des bancs à l’ombre et notre guide commence l’atelier.

Cela débute par un petit exposé sur l’origine et les bienfaits de cet arbre des tropiques. Ce dernier va nous permettre de mieux le connaitre et de pouvoir profiter de ses multiples usages.

On apprendra ainsi les usages culinaires de la coco, ceux cosmétiques, ceux industriels et enfin ceux artisanaux.

On observe, on touche, on goute, on essaie… Chacun peut manipuler durant cet atelier. Les enfants (comme les adultes) en sont ravis. Ils ont pu nettoyer, casser, et râper la coco et gouter cette dernière sous toutes ses formes.

Place aux ateliers culinaires, on fabrique des rochers coco, mais aussi du p’tit punch coco et bien sûr on goute et on découvre les machines pour l’extraction (procédé unique à la réunion)

L’atelier se termine par une initiation au tressage de palmes de cocotier. Chacun réalise son objet décoratif, un moment très agréable pour finir la matinée.

Un moment très riche et agréable pour les grands comme les petits.

Pour notre part, nous avons ensuite fait un tour sur le lieu, il y a des animaux et des petits quizz ludiques pour les enfants, un jardin botanique, une belle boutique de produits

Nous n’avons pas hésité longtemps et sommes restés manger sur place le midi. Le cadre et le temps étaient vraiment plaisant. Il y a des plats à base de coco à découvrir, des cocos à boire (et ensuite manger), et autres gourmandises…

L’équipe est agréable et souriante, ce fut un bon moment à la maison du coco en famille. Je vous invite sur leur site si vous voulez en savoir plus et réserver : La maison du coco Reunion

Je vous laisse aller voir d’autres articles sur nos voyages


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *