2 ans allaitement
Alimentation,  Lifestyle/ Famille / Maternage,  Maternage,  Parents

Allaitement : mes 15 infos indispensables pour se lancer et profiter !


Ma fille vient d’avoir deux ans et je l’allaite encore. Maintenant les tétées câlin/réconfort  sont plus nombreuses que les tétées nourricières, mais tout ce qu’elle prend est toujours bénéfique. Nous sommes à environ 5/6 tétées par jour. Je ne compte pas la tétée du matin de 7h à 9h à peu prés où elle est un peu « accrochée ».

J’ai arrêté les tétées de nuit vers 18 mois. La fatigue étai trop grande, ces moments devenaient compliqués. Je trouve qu’elle se réveille un petit peu moins maintenant (5 fois en moyenne). Le sevrage s’est fait un peu au feeling. Je me suis inspirée de la méthode Gordon, doucement, en expliquant le pourquoi et en essayant que ce soit le moins difficile possible pour elle et moi.

Nous avons maintenant trouvé un équilibre et celui-ci évoluera encore, c’est certain, nous laissons faire le temps.

2 ans allaitement

15 choses à savoir sur l’allaitement

J’ai retracé ici les idées, les petites choses importantes à savoir pour moi sur l’allaitement, c’est un choix personnel, car il y en a énormément. Le livre dont vous trouverez le lien à la fin de cet article sera idéal pour avoir toutes les infos avec un peu d’humour ! 

  • L’allaitement est du bonheur mais il faut être armé ! Informez-vous, lisez et entourez vous des bonnes personnes !
  • Tout le monde a du lait et assez de lait pour nourrir son enfant. Il existe seulement de rare cas où il en est autrement.
  • L’allaitement se fait à la demande, et non à heures fixes. C’est ainsi que votre production de lait se fera au mieux et s’adaptera à votre bébé. Ne regardez pas l’heure, ne comptez pas, écoutez votre bébé. (Première erreur que j’ai faite avec Ulysse)
  • Votre lait est ce qu’il y a de meilleure pour votre enfant, jamais il ne sera « mauvais ». Il ne peut encore moins tourner par grande chaleur ou car trop longtemps stocké dans les seins! (déjà entendu)
  • Esprit minimaliste, vous dégainez le néné, lait chaud à volonté à toute heure du jour et de la nuit ! Votre organisation en sera drôlement facilitée !! Vous ferez aussi, sans aucun doute, de belles économies.
  • Vous allez donner la tétée dans des endroits improbables et ça, c’est super chouette. En fait, c’est maman qui est trop fière, bébé s’en moque, tant qu’il a le sein. Que ce soit sur le canapé ou au sommet du Mont-blanc, peu lui importe ! Ma dernière a profité d’un repas tétée en piscine et dans la mer (nager sa creuse !), à des milliers de mètres d’altitudes en haut des plus belles montagnes, aux pieds de splendides cascades et en plein vol (ses préférées). De magnifiques souvenirs.
  • Il y a la tétée nourricière et la tétée réconfort, la tétée câlin… Elles sont toutes aussi importantes. Vous êtes la personne dont votre enfant à besoin pour se sentir en sécurité (ainsi que papa), le doudou ou la tétine passe après !
  • Votre bébé semble collé au sein, vous avez l’impression de ne pas le rassasier ? Sûrement un Pic de croissance, bébé a besoin, il prend. Cela peut durer quelques jours, une écharpe de portage peut vous sauver la vie !
  • Vous risquez au mieux quelques regards, au pire quelques remarques déplacées par des individus qui apparemment non jamais vu un bout de seins, ni dans leur vie intime, ni dans les médias… Ne vous inquiétez pas, peut être un peu pudique au début, vous allez vous armer des meilleures répliques !
  • Votre bébé est un bébé le jour, mais aussi  la nuit et il aura autant besoin de vous. Pas forcément facile (le cododo est votre ami et pas d’inquiétude, papa risque d’être vite d’accord avec vous si les nuits sont compliquées). Attention, il n’y a pas d’âge de « fin », chaque enfant est différent, certains feront de bonnes nuits rapidement d’autre certainement avant 18 ans !
  • Grâce à la tétée, la diversification alimentaire peut se faire plus tard et tranquillement. L’enfant complète avec ce dont il a besoin. Lise a véritablement commencé à manger vers 1 an avant elle grignotait deux ou trois morceaux. Nous avons pratiqué la DME (diversification menée par l’enfant), ce fût une suite formidable à l’allaitement
  • Vous allez créer un lien très fort avec votre enfant, une seinbiose ! C’est véritablement une magnifique expérience. Laquelle, je pense, dans la plupart des cas, vous ne voudriez plus arrêter (l’enfant le fera de lui-même pour sûr, encore une fois, avant 18 ans, promis !) Vous pouvez aussi vous, arrêter au besoin, quand vous voudrez.
  • Pas d’inquiétude, si crevasses ou douleurs il y a , c’est qu’il y a un problème de positions ou autre, par exemple frein de langue, donc il y a une solution.
  • Néanmoins, il peut y avoir douleurs chez certaines femmes (même avec un bébé en bonne position) Au début de l’allaitement, il faut que le téton se fasse à la puissance de la succion. Il est fortement mis a contribution et il faut que celui-ci « s’endurcisse« . C’est malheureusement, une des principales raisons qui m’a fait arrêter l’allaitement au bout d’un mois et demi pour mon fils. J’ai  ressenti la même douleur pour ma fille, pendant 1 mois, ce fut très compliqué et puis c’est passé, pour laisser place au bonheur ! Pour finir, j’ai envie de parler du plus gros problème des mamans allaitantes ! J’ai nommé : le tripotage du second téton pendant la tété !! insupportable ! Si vous n’y prenez pas garde, ça peut vite devenir un petit rituel dont vous aurez du mal à vous débarrasser … Bonne chance! 

Je vous laisse continuer, si vous pensez à des « infos » importantes auxquelles je n’aurais pas pensé ..

2 ans allaitement

Ma conclusion sur l’allaitement

Ecoutez-vous, écoutez votre enfant et laissez vous guider. Vous pouvez enclencher le sevrage de votre enfant quand vous en ressentez le besoin, il est aussi possible d’attendre le sevrage naturel, qui se produit généralement entre 3 et 7 ans !

L’allaitement, c’est magnifique à vivre et le lien crée est vraiment fort. Il y a des moments plus compliqués que d’autres, mais je pense pouvoir dire qu’aucune femme ne regrette son parcours d’allaitement. Pour ma part, je regrette de ne pas avoir persévéré pour mon fils et de ne pas avoir été soutenu comme il aurait fallu. Si mes quelques lignes ont pu vous aider de quelque manière que ce soit, c’est une grande réussite pour moi.

Pour tout savoir sur l’allaitement, Le top du top :

29 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *