J’apprends à lire et compter en vacances avec Montessori, deux cahiers Larousse.
Nous avons eu le plaisir de recevoir des cahiers pour les « vacances » de chez Larousse. J’apprends à lire en vacances avec Montessori et J’apprends à compter en vacances avec Montessori.
Un cahier de mathématique, un cahier de français. Les deux suggérés à partir de 5 ans. Plus de 60 pages chacun, aux éditions Larousse.
Deux cahiers avec plus de 100 activités ludiques chacun, favorisant l’autonomie et aidant l’enfant à avoir confiance en lui. Ils permettent à chacun de revoir et consolider les acquis, le tout en s’amusant bien sûr ! Nous utilisons la méthode Montessori à la maison, donc nous allons découvrir ces cahiers avec grand plaisir !
J’apprends à lire en vacances avec Montessori
Comment est conçu ce livre :
- Il permet la » révision » des sons simples et complexes.
- Il y a deux ou trois activités par pages.
- Les activités sont variées, mais toujours sur le thème des « sons » et de la lecture.
- Beaucoup de petites images attractives.
- On trouve à la fin du cahier un alphabet mobile à découper.
- Pour certaines activités une icone annonce à l’enfant qu’il peut aller s’autocorriger à la fin du cahier.
- L’écriture utilisée principalement pour les activités est du cursive.
- Le cahier évolue dans la progression, sons simples au début, pour aller peu à peu vers les sons complexes. Un son par page.
- Entre deux, des jeux de cherche et trouve et de qui est ce ?.
Je trouve ce cahier très attirant et Ulysse à vite était pris dans les activités, qui grâce à leurs consignes très variées et leurs images colorées sont attrayantes et ludiques.
Pour Ulysse, qui n’aime pas vraiment le graphisme et l’écriture (surtout cursive), les cases dans certaines activités pour écrire, ou les mots à compléter ne sont pas assez grand. Mais cela varie selon les enfants !
J’apprends à compter en vacances avec Montessori
- Permet de découvrir les principales notions de mathématiques.
- Beaucoup de notions sont introduites : Les nombres pairs et impairs, le système décimal, les nombres, l’addition…
- On trouve à la fin du cahier du matériel Montessori à découper : des cartes de collections, les barres numériques, les perles dorées, les perles colorées…
- Pour les notions, les perles, les jetons, les cubes parmi d’autres moyens sont utilisés dans les activités.
- Divers activités très variées.
- Les corrections sont en fin de cahier.
- Le cahier évolue avec l’enfant et ses apprentissages, les nombres simples au début pour finir par des additions, des suites et le système décimal beaucoup plus complexe.
J’ai beaucoup aimé ce cahier, et surtout sa progression. Les derniers exercices sont vraiment plus complexes que les premiers et on ressent bien l’évolution et les apprentissages de l’enfant.
Ulysse qui adore les maths et notamment ce système de perle Montessori fait avec grand intérêt ce cahier.
Nous utilisons le vrai matériel que nous possédons mais le matériel en fin de cahier est très utile pour celui qui ne le possède pas. N’hésitez pas à le plastifier !
Cette collection existe encore avec d’autres thèmes, selon les vacances choisies, cela peut être rigolo 😉 : thème sur la campagne, thème sur la mer, les expériences…
Je vous laisse allez voir d’autres cahiers de chez Larousse très sympas : Un pour le graphisme des lettres majuscules cursives et un autre sur le graphisme spécial logique.
Un commentaire
Ping :