nomenclature animaux
Animaux,  Découverte du monde,  Découverte du monde,  Instruction en famille,  Maternelle,  Montessori,  Primaire,  Sciences

Nos cartes de nomenclatures Montessori, à Télécharger

          Quand Ulysse a eu ses premières figurines schleich , je lui ai fait des cartes de classifications  avec l’image de l’animal et j’ai choisi de mettre le nom en dessous, dans l’esprit imagier. La police est le script. C’est un choix aussi.

Les cartes de nomenclature de ce type sont très utilisées dans la Pédagogie Montessori pour le vocabulaire, la reconnaissance visuelle, et ensuite l’apprentissage du mot écrit. Les cartes de nomenclature comportent une image, une image avec le mot en dessous, et le mot seul pour pouvoir ensuite l’associer. 

J’ai fait de cette façon juste pour nos cartes des instruments de musiques, le reste ne sont que des cartes classifiées, une image et un nom.

  • Ce type de carte est sans fin et peut se faire  dans tous les domaines. Vous en trouverez beaucoup sur internet.

             Ulysse a tout de suite adoré, il les aligne les associe avec ses figurines ou avec des objets ( fruits/ légumes; objets de couleurs…) Lise commence maintenant aussi à les utiliser, elle a vite compris le truc, voire son frère faire a dû l’aider !

J’ai imprimé et collé sur feuille canson puis plastifié.. Cela tient plutôt bien mais certaines commencent à “s’ouvrir”, à être usées…mais elles ont tellement été manipulé ( tous les jours) que je trouve ça normal !!

           

    Je vous mets quelques fichiers qu’il me reste si le format et les sujets vous intéressent. Les images viennent du net,  j’ai fabriqué le format des cartes et choisi à chaque fois l’image qui me plaisait:

(J’espère que les fichiers seront bien passés, j’ai eu du mal pour les changer de format..)

En plus, nous avons cet imagier Montessori, avec cinq thèmes : les animaux de la forêt, les légumes, les fleurs, les oiseaux et les insectes. Il y a la carte sans le nom, la carte avec le nom et les cartes noms seules. Les cartes sont jolies et plutôt solides, mais dommage qu’il n’est pas prévu  un système pour les ranger correctement.

Vous pouvez le retrouver ici :

Sur les animaux nous avons aussi travaillé sur leur régime alimentaire et sur les fiches d’identité des animaux de la savane, tout cela de façon ludique, fichiers à télécharger !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *