
La pédagogie Montessori, Oui, mais pas à 100%
J’ai découvert la pédagogie Montessori quand mon fils, Ulysse, avait seulement quelques mois. Parcourant le net, en cherchant la moindre information utile, (comme chaque nouveau parent qui se respecte), pour savoir comment fonctionne ce petit être récemment arrivé dans ma vie.
De fil en aiguille, j’ai découvert énormément de choses, et surtout l’éducation positive et les pédagogies alternatives. La Pédagogie Montessori a rapidement attisée ma curiosité. Autonomie de l’enfant, confiance en soi, bienveillance, que de jolis mots. Par la suite, je me suis formée Montessori pour les 3-6 ans. Même si je suis loin de tout appliquer, cette formation m’a beaucoup apportée.
La pédagogie Montessori en BREF :
Cette pédagogie, presque centenaire, a été instaurée par Maria Montessori, chercheuse et scientifique très reconnue à son époque (1870). Elle est très commune dans de nombreux pays, notamment les pays nordiques.

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir »
Dans la pédagogie Montessori, nous devons laisser l’enfant s’épanouir, avancer à son rythme, lui faire confiance. L’environnement de l’enfant est un aspect important. Il doit permettre l’autonomie de l’enfant (pas de lit à barreau, mobilier et accessoires à hauteur d’enfant…) Les périodes sensibles et leurs respects sont un éléments important de cette pédagogie. Ce sont des périodes de forts intérêts et curiosité de l’enfant sur des points précis. Il développe presque inconsciemment et sans effort une nouvelle capacité.
La pédagogie Montessori c’est aussi du matériel particulier avec ses caractéristiques bien définies : il est sensoriel, il est adapté à l’enfant, il isole une difficulté, il est » beau » et auto-correctif. Une présentation Montessori de chaque matériel est faite à l’enfant dans un ordre de difficulté précis, l’enfant ne peut utiliser que le matériel qui lui a été présenté et ne doit pas déroger à son utilisation première. Des leçons en trois temps sont aussi données pour l’acquisition du vocabulaire (l’enfant écoute le mot, ensuite, il le désigne puis le nomme)
La pédagogie Montessori OUI mais pas à 100%
Ce qui me plait dans cette pédagogie
- L’ambiance Montessori me plait beaucoup, notamment l’environnement adapté au maximum à l’enfant. Par exemple, à la maison, chacun a son matelas par terre depuis … toujours! Cela permet à l’enfant d’ être libre de se lever quand il le souhaite et ne pas être bloqué par des barreaux. Tout est mis en place pour que l’enfant soit un maximum dans l’autonomie, ce qui lui donne confiance en lui. Nous avons des marches pieds partout ainsi qu’une tour d’observation que l’enfant peut déplacer à sa guise pour être à hauteur de plan de travail. Des portes manteaux à leur hauteur, une commode pour qu’ils puissent choisir leurs vêtements. Leurs jeux sont à hauteur d’enfants. Ils ont de la vaisselle » qui casse » comme nous. Du matériel pour nettoyer, essuyer ou ramasser les divers accidents possibles, etc. Tout ça couvert de sécurité et d’accompagnement, tout en veillant à ne pas faire à la place de l’enfant.
« Aide moi à faire seul » Maria Montessori
- Le matériel est très beau et très bien pensé. Néanmoins, celui-ci est très cher et en très grand nombre. Alors oui, il est possible de fabriquer beaucoup de choses, mais la fabrication a aussi un coup et prend énormément de temps. Nous fabriquons un maximum, pas forcément du matériel « officiel » mais c’est toujours plaisant d’utiliser des choses si bien pensées. Des exemples de ce que nous avons fait : les cartes de nomenclatures ou images classifiées sur différents thèmes , le globe Montessori, ou encore le planisphère géant en feutrine Montessori et les drapeaux de l’Europe. Puis aussi la maison de serrures.
Ce qui me convient moins
- Le côté un peu trop formel de cette pédagogie, ne nous convient pas vraiment. Ulysse n’aime pas les choses trop cadrées et si ça ne lui dit rien, il s’enfuira à toute jambe ! Je trouve la présentation de chaque matériel, très lourde, même si cela doit très bien fonctionner, ce n’est pas ce qu’aime mon fils. Il aime découvrir de lui-même et ensuite ensemble sous forme de discussions. Il aime également de temps en temps détourner le matériel, ce qui n’est pas autorisé dans la pédagogie. Moi ça ne me pose pas de soucis au contraire, il est dans l’expérience d’autre chose, j’adhère. Tout comme la leçon en trois temps, je ne l’ai jamais faite, ça ne me dit rien et ce n’est pas comme ça que j’ai envie de procéder. Mon fils acquiert très vite le vocabulaire et je ne me vois pas faire une leçon pour apprendre le nom des couleurs, le quotidien fait très bien son travail.
- De même les ateliers de vie pratique (cadres d’habillages, plateau pour se servir de l’eau, apprendre à nettoyer..) Cela n’intéresse pas Ulysse et ça ne me dérange pas, la vie nous offre déjà beaucoup d’occasion d’exercer toutes ses compétences..
Voila mon ressenti sur la pédagogie Montessori. C’est très personnel et j’y vois surtout une pédagogie qui, quand on s’y penche vraiment, est tout à fait merveilleuse pour les apprentissages. Notamment dans les matières principales, comme le français et les mathématiques. Il y a aussi de très belles choses pour les sciences humaines. Je pioche ce qui m’intéresse et comme chacun, j’essaie de faire de mon mieux.
Mon p’tit cahier Montessori résume bien cette pédagogie et facile d’accès pour débuter (et peu cher)
Pour en savoir plus : ( Vous pouvez cliquer sur l’image)
- Livre essentiel de cet auteur, sur sa vision de l’enfant.
- Développement de sa pédagogie en deux tomes, très intéressant mais un peu lourd car bien détaillé.
- Livres pour débuter, simples et attractifs :
- Céline Alvarez ( je ferais un article prochainement)
Ce n’est qu’un petit échantillon, il y en a maintenant énormément



15 commentaires
La Louve Tisseuse
Je suis en phase avec ta position sur la pédagogie Montessori. Et ce qui te rebute est aussi ce qui me rebute (et à mes enfants aussi). Chez nous c’est franchement unscho. Le formel a toujours fais fuir mes filles et surtout l’aînée. Elles ne supportent pas non plus l’imposition d’une règle d’utilisation de matériel etc. Alors oui je pioche dans les supports Montessori qui sont géniaux. J’aime ce passage de la manipulation à l’abstraction progressivement et ça mon aînée en a grand besoin. Je laisse le côté rigide. Chez nous aussi la maison, l’ambiance, l’approche de l’enfant a toujours été Montessori avant même d’en connaître le nom !
Justine.M
Contente de voir que je ne suis pas la seule, car on rencontre quand même souvent des » puristes » (que j’admire ! )Nous faisons parfois du formel mais c’est juste des propositions sous forme de découverte, soit il est ok , il accroche sinon tant pis je laisse tomber, on verra plus tard ou autrement !! Nous mélangeons aussi un peu « les styles », nous avons les lettres rugueuses ( sans succès pour l’instant) et les alphas !! ( grand succès ) !
La Louve Tisseuse
Les alphas ont été le déclic pour mon aînée : il n’y a que ça qui l’a accroché. Ma mini par contre préfère les cartes rugueuses et le livre de Balthazar et les lettres à toucher !! Je m’adapte 😉
Anaïs
Je ne connais pas tout de la pédagogie Montessori… je pense que le principal est de s’adapter à son enfant… et pourquoi pas mixer plusieurs pédagogies! Bravo en tout cas pour tout ce que tu réalises!
Justine.M
Merci, tu peux te renseigner c’est très intéressant. Voila c’est ça, chacun sa pédagogie !
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
madibulle
Un peu de Montessori, un peu d’alpha, quelques jeux d’inspiration Steiner…et des découvertes, partout, tout le temps, le temps de découper un poulet, de marcher dans l’herbe, de voir éclore un poussin, d’attraper des fourmis, de lire encore et encore,… Bienveillance et ouverture, et on essaie de ne pas se perdre dans tout ce qu’on veut faire !
justine2701
C’est tout à fait ca.. la vie en elle même ! le plus dure est bien votre dernière phrase !
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :