défis nature enquête sur les animaux
Découverte du monde,  Instruction en famille,  Jeux de Société,  Primaire,  Sciences

Défis nature, escape, mène l’enquête avec Bioviva !

Les éditions Bioviva nous ont envoyé le jeu Défis nature Escape Mission Survie. Un jeu de défis et d’enquêtes autour des animaux.

Pour rappel, les éditions Bioviva proposent des jeux de fabrication Française et éco-responsable. En plus d’avoir une production responsable leurs jeux ont toujours un aspect pour la sensibilisation au respect de la planète.
LE must : Des jeux ludique et bienveillant à partager en famille !

A la maison, nous sommes déjà de grands Fan des jeux Défis nature ! Ce sont des jeux de cartes, sur différents thèmes, notamment les animaux où sont développés les caractéristiques de chacun. Nous en avons maintenant une sacrée collection et Ulysse a appris énormément de choses sur les animaux grâce à eux !
C’est donc avec engouement et dans la même continuité que nous nous sommes lancés dans Escape mission survie !


Que contient ce coffret ?

Ce jeu est recommandé pour les enfants de plus de 7 ans. De 1 à 3 joueurs (l’enquête peut être réalisée ensemble) et la durée de jeu est d’environ 40 minutes mais cela est très approximative ! ( Nous avons mis 1h30 pour faire 1 enquête ! )

Dans le coffret, il y a :
– 1 Jeu défis nature inclut ( 36 cartes ),
– 2 livrets d’enquêtes,
– 1 livret document d’enquête,
– 2 “scanners” de jeu,
– 1 crayon.

Défis nature Escape Mission Survie, le but du jeu

Je vous conseille (selon l’âge de votre enfant) de regarder comment l’enquête fonctionne et de lire les “règles” vous même avant de débuter le jeu avec votre enfant.
Ulysse n’ayant que 6 ans, nous avons pris quand même bien 1h30 pour une enquête (il a voulut faire tout d’un coup), cela m’a donc permis de lui expliquer dès le début assez rapidement sans y passer un temps trop long pour les explications.
Il est dit de se chronométrer pour ensuite être évalué selon le temps, mais j’avoue nous ne l’avons pas fait, je n’ai pas trouvé grand intérêt pour Ulysse, trop petit. Par contre pour les plus grand cela peut être une bonne idée.

Il y a deux missions de proposées (que l’on peut refaire plusieurs fois). Des jeux, des défis, de l’observation vont permettre de résoudre l’enquête et de trouver la solution. La solution se trouve parmi les cartes du jeu défis nature proposées. C’est en les utilisant, les observant et les détaillant que l’enfant trouvera la solution !

Panique chez les scientifiques

Nous avons commencé par l’enquête 2 : Panique chez les scientifiques ( Celle où la carte lion est utilisée, il ne pouvait en être autrement pour mon grand fan des lions ).

L’enquête est parsemée de petit défis, des casses tête numérique, de labyrinthes, de jeux, certain plus simple que d’autre. Selon les réponses trouvées, il faut continuer son enquête sur telle où telle page. L’enfant se promène alors dans le livret tout en manipulant ses cartes défis nature et en écrivant, réponses et indices sur sa feuilles de routes.

Il est bien sûr tout à fait possible de faire cette enquête en plusieurs fois et de faire des pauses.

Pour vous donner une idée voici, la synopsis de l’enquête que nous avons réalisée :

Panique chez les scientifiques :
L’enquête « Panique chez les scientifiques », emmène les joueurs en Afrique : suite à leur contribution à l’enquête précédente, ils ont été invités au congrès international pour la sauvegarde des animaux (CIPSA). Les scientifiques se sont fixé pour objectif d’élire l’espèce vivante la plus experte en survie parmi 3 espèces. Mais des rivalités éclatent entre les participants et un scientifique vole le dossier d’un des animaux ! Les joueurs tentent d’identifier le coupable et de retrouver le dossier volé. “

Ulysse a plutôt bien apprécié, il n’a rien lâché et a fait l’enquête sans s’arrêter. Je l’ai guidé car il faut un certain temps pour comprendre vraiment le principe et certains défis sont plus difficiles que d’autres.
Les défis sont très variés et font donc travailler diverses compétences ce qui est vraiment intéressant.
Quand aux cartes défis nature, toujours un plaisir de découvrir les différents animaux et leurs caractéristiques .

Si vous avez des fans d’animaux ou des petits scientifiques en herbe, je vous conseille ce / ces jeux, cela plaira à coup sûr !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *