Nos débuts en Géographie façon Montessori
Ulysse adore les lions, les lions vivant en Afrique nous parlions souvent du continent Africain. Notion assez abstraite à son âge (3 ans à l’époque). J’ai donc décidé de lui faire un globe des continents (matériel Montessori). Ce fût nos débuts en géographie.
Normalement, dans la pédagogie Montessori, on débute par le globe rugueux qui montre seulement la terre et l’eau, une fois ces deux notions acquises, on passe au globe des continents. J’ai décidé de faire directement ce dernier, manque de temps d’une part (c’est du boulot) et d’autre part, je pense qu’Ulysse avait déjà une idée de ces notions.
Le globe Montessori
J’ai donc récupéré un globe d’occasion, coupé le fil et après une sous-couche, peint les continents chacun d’une couleur particulière, ainsi que les océans. Afrique : vert; Europe: rouge; Asie: Jaune; Amérique du Nord : Orange; Océanie: marron; Antarctique: blanc.
Après un long travail de plusieurs couches et de séchage, je fut plutôt contente du résultat.
J’ai donc expliqué à Ulysse que c’était une représentation de notre planète en beaucoup plus petit. Il y a la terre et l’eau. Les êtres humains ont décidé de diviser la terre en continents, chaque couleur représente un continent; et l’eau est divisée en océan. Petit à petit, on vit le nom des continents et des océans. Ulysse l’a beaucoup regardé et les différentes couleurs l’ont captivé. Nous avons pu aussi situer les pays de nos voyages.
Pochette les animaux des continents :
Une semaine après, j’ai complété avec la pochette Montessori Les animaux des continents, elle est peu onéreuse et plutôt bien faite. Il y a les cartes des 7 continents aux couleurs de Montessori et 35 animaux à détacher pour les remettre dans le bon continent. Ces derniers sont assez fragiles, car, assez fins mais les images sont belles. Sur chaque carte des continents, il y a le nom et la silhouette des animaux correspondant, ce qui permet l’auto-correction de l’enfant.
Adorant les animaux Ulysse adore cette activité. Il va chercher son globe et met en place ses cartes et ses animaux. Il a longtemps utilisé le nom des couleurs pour nommer les continents, alors j’ai repris avec lui et en deux « parties » de classement, il avait mémorisé le nom des continents.
Pour conclure, je recommande donc cette pochette, vous pouvez la trouver ici ( cliquer sur l’image ):
Pour ses 4 ans Ulysse a reçu un puzzle planisphère, je vous en parle bientôt !
De plus je suis sur un projet de planisphère Géant Montessori en feutrine, j’ai déjà bien avancé ! je ferais un article particulier pour ce dernier.
Puis nous avons continué avec le puzzle de l’Europe et ses drapeaux.
Un beau coffret puzzle livre de l’Europe que je vous présente.
9 commentaires
instruction et activité en famille
Bonjour, ce coffret a l’air effectivement très sympa. Hâte de lire l’article sur le planisphère en feutrine, j’aimerai me lancer également 🙂
Justine.M
Il est en cours de réalisation, je vous montrerai bientôt car il y a encore du travail c’est très long !
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :
Ping :