J’aide mon enfant à…aimer la lecture. Coffret Bioviva.

Aujourd’hui je vous présente le coffret J’aide mon enfant à…aimer la lecture que j’ai reçu de la part des éditions Bioviva. Celui-ci va permettre aux parents d’accompagner son enfant dans l’apprentissage de la lecture grâce à de nombreuses idées de jeux et d’activités.

J’aide mon enfant à …fait partie d’une collection sur différents thèmes. On peut trouver : la confiance en soi, le fait de bien manger, la concentration, l’endormissement…
Des coffrets qui prônent l’interaction, l’échange entre les parents et l’enfant. Bioviva voit le jeu comme un élément fondamental et indispensable au développement émotionnel. Le bien être de l’enfant est essentiel pour un bon apprentissage. Ce coffret donne des idées pour faire aimer la lecture à votre enfant.

Cette collection est le fruit d’une collaboration entre, enseignants, parents, psychologues et enfants.

Les auteurs de ce coffret : Docteur Lise Barthélémy, pédopsychiatre et Emiline Lebouteiller, conceptrice de jeux et de supports pédagogiques.

La lecture est d’une importance primordiale, elle est omniprésente dans notre quotidien. L’apprentissage de celle-ci est donc important. Ce Coffret est là pour donner la joie et le plaisir aux enfants de lire. Attention ce n’est pas pour apprendre à lire, ni une méthode d’apprentissage. C’est un plus, que l’on peut donner aux enfants manquant d’envie, de curiosité ou de sérénité…des moments de partages entre parents et enfants, ludiques autour de la lecture.

Ulysse est entré dans la lecture depuis un petit bout de temps, il s’améliore mais il ne veut pas souvent lire, il n’est pas très partant, à part pour des moments de jeux où là il ne se rend même plus compte que c’est ” difficile” car il joue, il prend plaisir. Ce coffret tombait à pic !

Que contient ce coffret j’aide mon enfant à …aimer la lecture ?

  • Un petit guide parental de 8 pages.
  • un jeu de carte.
  • quatre dés en bois et ses autocollants à reconstituer.
  • 10 livrets d’activités.
  • une fiche panneau de porte et marque page à découper.

L’utilisation de ce coffret

Certaines fiches sont un peu ” compliquées ” encore pour Ulysse, nous avons essayé pour l’instant trois livrets d’activités ( deux sont fait et un en cours) que je vous montre en images.

Chaque livret vous indique :

  • le temps qu’il vous faut pour l’activité.
  • Le nombre de participants possible et le matériel nécessaire.
  • Vous trouvez ensuite le déroulement de l’activité
  • Les variantes possibles
  • Les conseils
  • Des idées pour aller plus loin.

Nous avons donc essayé tout d’abord :

Misti phrases

Celui -ci est un jeux qui utilise le jeu de cartes fourni dans la boîte. Il faut reconstituer des pairs entre une image est une petite phrase. Il ne faut pas être le dernier à avoir la carte Misti ( un peu comme le jeu mistigri), on peut l’utiliser aussi en tant que Memory.

Ulysse a vraiment bien aimé, on a pris notre temps et je n’ai pas donné toutes les cartes pour débuter. Il s’est pris au jeu facilement, le côté “image” l’a motivé.

Il était une fois

Pour ce jeu, on doit utiliser les dés de bois. On commence par ” il était une fois” et chacun en choisissant un dès invente l’histoire les uns après les autres, Ulysse qui est en pleine période des comtes ! Ça l’a beaucoup inspiré. Ça incite l’enfant à raconter, inventer, décrire, imaginer…Que des atouts !

Ulysse s’est fait son histoire à lui tout seul

Et le dernier…

Le dernier, ce sont des fiches qui m’ont inspiré pour créer un décor où l’on jouera un comte en prenant des photos des personnages qui bougent ( fabriqués nous même) puis avec un montage faire un petit film ou se sont les enfants qui racontent l’histoire derrière ! Bref, on a commencé les décors, ça va prendre du temps ! Mais ça les emballe et ça c’est l’essentiel !

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir le reste…

Vous pouvez le trouver ici à petit prix :

Nous avions découvert un super jeux de société des éditions Bioviva, avec des loups et de moutons : Sauve mouton !

Puis tu peux venir voir nos début en lecture avec les Alphas, bien que maintenant Ulysse est bien avancé !

Vos enfants aiment la lecture ?


About

Vous aimerez peut être

One thought on “J’aide mon enfant à…aimer la lecture. Coffret Bioviva.

    • Author
  1. BarbaMum

    novembre 23, 2019 at 9:48

    Ça a l’air juste genial et top pour compléter les alphas. Merci pour la découverte

  2. MARYLENE

    novembre 23, 2019 at 10:26

    Ah merci je me demandais justement ce qu’il y avait dans ces coffrets, c’est bien pensé!

  3. Guessant soizic

    novembre 28, 2019 at 9:26

    Super sympa ce coffret .

Votre email ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.