Ma ligne du temps Montessori de l’arrivée de la vie sur Terre…Grande frise à compléter.

ma ligne du temps montessori

Ma ligne du temps Montessori de l’arrivée de ta vie sur la terre est peut être l’idéal à présenter avant ou après le coffret Montessori de l’histoire à travers les costumes. Vous resterez dans le même thème.

C’est une pochette qui permettra, grâce à une grande frise, d’ appréhender l’apparition végétale et animale de la vie sur la terre jusqu’à l’apparition de l’homme.

Vous pouvez l’amener en même temps que les grands récits montessori, notamment : La vie sur terre.

Cette pochette s’adresse pour les enfants de 6 à 12 ans. Age où l’enfant commence à se questionner sur la vie, l’histoire…

Que contient la pochette : Ma ligne du temps Montessori de l’arrivée de la vie sur Terre ?

  • 1 grande frise de 27 cm x 250 cm, divisée par périodes, illustrée, avec les végétaux, animaux et bactéries, les montagnes et leurs noms.
  • 1 grande frise identique à la première, divisée par période, mais cette fois si, c’est à l’enfant de la compléter.
  • 1 livre pour guider les parents et les enfants pour l’utilisation du matériel.
  • 7 planches d’images à découper et à replacer sur la frise par l’enfant.
  • 1 pochette à découper et monter pour ranger les images.
Les deux frises
la pochette pour les images

Comment l’utiliser ?

Alors franchement, même si on peut tout à fait apprendre en même temps que l’enfant. Je vous conseille de réviser ( ou apprendre…) avant présentation. Beaucoup de chose que je ne connaissais pas, et il est bien dit dans le livret, d’expliquer, de donner une anecdotes sur tel ou tel ” animal” mais à moins d’être connaisseur, il vaut mieux se préparer ! Vous connaissez vous le pleuracanthus, le ginkgo biloba ou le morganucodon ????

  • Le but de cette pochette et de montrer à l’enfant toutes les formes de vie qu’il y a pu avoir sur notre planète avant l’apparition de l’homme. Il y a peu de date, ce n’est pas le plus important. Cela doit l’inviter à se questionner, à faire des recherches, à chercher des réponses… L’adulte doit l’accompagner en lui proposant quelques récits qui l’interpellent.
  • Le petit livret fourni est un guide précieux, une trame de présentation à suivre pour raconter à l’enfant. Vous y trouverez même plusieurs phrase à “répéter” à l’enfant. Comme dans la pédagogie Montessori.
  • Sur la frise remplie, l’enfant pourra en déroulant petit à petit, découvrir l’immense variété de forme de vie sur la terre et leurs interactions.
  • Il pourra découvrir entre autre : les céphalopodes, les poissons, les algues, les amphibiens, les dinosaures, les trilobites, les vertébrés et invertébrés, le mouvement des continents, la formation des montagnes…
  • Sur la seconde frise vierge, l’enfant peut replacer les étiquettes à leur place. Il peut être bien de trouver un moyen de faire tenir ces étiquettes un minimum, de la pâte, du velcro ? je vous dirais ce que j’ai utilisé. La frise illustrée servira alors d’autoccorection.

En conclusion :

Une pochette riche. Un thème abordé en profondeur qui ouvre un questionnement “infini” à l’enfant ( et aux parents…). Une belle manière d’entrer en la matière pour les questions sur l’existence de la vie.

Vous pouvez la trouver ici, à petit prix !

About

Vous aimerez peut être

One thought on “Ma ligne du temps Montessori de l’arrivée de la vie sur Terre…Grande frise à compléter.

Votre email ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.