Coffret Montessori l’Histoire à travers les costumes. Aborder l’histoire dès 6 ans.
Mon coffret Montessori L’Histoire à travers les costumes.
Alors franchement, comme tous les coffrets Montessori de chez Nathan, de prime abord on se dit : Wahhou et oui … en effet il est magnifique et très complet. Mais pour tous vous dire, il m’a fait un peu peur…
L’Histoire est un thème assez complexe a aborder, à la fois abstraite pour les plus petits, elle est remplie d’histoires très concrètes !
Alors je me questionne sur, quand proposer ce coffret ? Car ce thème particulier qu’est les costumes est un choix plutôt judicieux mais je trouve aussi risqué, si celui-ci est présenté au mauvais moment.
Cela peut-il être un moyen direct de rentrer dans l’histoire, sans en avoir vraiment parlé avant ? Ou, faut il parler avant de l’histoire, enfin du concept de l’histoire ? Je pensais par exemple aux grands récits Montessori, qui je trouve, sont juste top !
D’un autre côté, si l’enfant accroche à ce côté costumes et habillages, c’est gagné car c’est une façon visuelle et un sacré moyen mémo technique pour se repérer dans l’histoire et mémoriser les choses l’air de rien!
Contenu du coffret : L’Histoire à travers les costumes
Aborder l’histoire par les costumes est une façon visuelle et concrète de découvrir l’enchaînement des civilisations et la façon de vivre des hommes.
Ce coffret est conseillé à partir de 6 ans.
Vous trouverez dans ce coffret :
- Un livret avec des textes clairs, très bien illustrés. Il reprend les différentes époques et leurs évolutions de façon très explicite.
- 16 cartes de costumes et 16 tickets de lecture à associer. Derrière ces cartes est noté la période et l’époque, à laquelle la carte correspond.
- 6 cartes des 6 grandes périodes.
- Une frise de 2.50 mètres, retraçant les différentes périodes. A savoir que le paléolithique n’est pas représenté car c’est une période trop longue. Mais des conseils sont donnés dans le livret pour l’expliquer à l’enfant.
Comment se sert-on de ce coffret ?
Tout d’abord, vous trouverez dans le livret fourni de nombreuse indications sur comment proposer et amener ce coffret à l’enfant en différentes étapes, bien expliquées.
- Grâce aux cartes, un travail de classement, de lecture, de repérage est possible. Il va apprendre a associer les époques aux périodes et cela dans l’ordre…un grand travail !
- L’ Autocorrection est possible grâce au livret et à la frise.
- La grande frise est vraiment bien faite. Elle a une face illustrée avec les illustrations que l’on retrouve sur les cartes et une face vierge d’illustration. Ainsi, il est possible dans un premier temps de se repérer sur la frise grâce aux images,, même replacer les cartes sur les différentes époques. Puis par la suite l’enfant replace les cartes du côté vierge de la frise.
- Il est possible d’aller plus loin en recherchant d’autres costumes, et même de compléter la frise avec ces derniers.
En conclusion :
Un magnifique coffret, crée par des auteurs de confiance, Marie Eschenbrenner et Sabine Hofmann, toutes deux éducatrices Montessori depuis de nombreuses années. Le tout, avec de très belles illustrations réalistes de Roberta Rocchi.
Je pense qu’il y a de quoi faire avec ce coffret L’histoire à travers les costumes et qu’il peut être un bon moyen de répondre aux questions sur l’histoire et le monde que les enfants commencent à se poser à partir de 6 ans. Cela peut être un premier support, ou un support faisant suite à d’autre,, comme Les grands récits Montessori, une pure merveille.
Je vous invite a retrouver un autre support pour aborder l’histoire : Ma ligne du temps Montessori de l’arrivée de la vie sur terre
Vous pouvez retrouver le coffret ici :
6 commentaires
Maman Geek
Vraiment génial comme kit, ça m’aurait bien aidé ! :p
justine2701
pareil ici !
Pezet guessant soizic
J aime beaucoup cette découverte.je trouve ces coffrets super interessants
Sarah Hervé
Coucou merci pour ce bel article ! ce coffret a l’air super chouette ! loulou est encore petit mais pour plus tard je garde l’idée
Nounou Tri'bout
Le coffret est vraiment très sympathique et permet de connaître notre Histokre
Ping :