jeux de mémoire
Jeux de Société

Jeu de mémoire, mémo robots, Djeco

Djeco nous a permis de tester un nouveau jeu de société : Mémo robots, où coopération et mémoire sont de mise. Un jeu petit format, idéal pour l’emmener partout.

Un format comme je les aime, car facile à emporter, à mettre dans le sac et se faire une partie de carte en vacances ou chez des amis.

Caractéristiques du jeu mémo robots :

  • A partir de 5 ans
  • De 1 à 5 joueurs
  • Durée de jeu environ 15 minutes
  • 34 cartes

Règles du jeu mémo robots

Le but du jeu est de réussir, ensemble, à construire le robot “gentil” avant celui “méchant” et le tout grâce à la mémoire.

Un carré de 4*4 est formé au milieu de la table avec les différentes cartes représentant des parties de robots (la tête, le corps, les bras et les jambes) de 4 couleurs différentes. (jaune, rouge, orange, bleue) Les joueurs doivent alors essayer de mémoriser l’emplacement des cartes (sans se concerter) pendant un certain temps (normalement 10 secondes mais j avoue que nous faisons plus pour l’instant avec les enfants.)

Une fois toutes ces cartes retournées faces cachées, une carte de la pile défis est retournée. Elle représente un robot avec des couleurs aléatoires. C’est alors aux joueurs d’essayer, ensemble, de se souvenir de l’emplacement des cartes pour reconstituer ce robot.

Si toutes les parties sont trouvées, une partie du robot gentil peut être placée sinon c’est le robot méchant qui sera construit. L’arrière de la carte défis sert alors pour construire les robots. Je vous laisse voir sur les photos.
Il faut gagner 4 fois pour finir le robot gentil ( ou méchant… )

Mon avis

J’aime les jeux de coopération car Ulysse étant (très) mauvais perdant, il supporte mieux la défaite ainsi. Même si la première partie, que l’on a perdu, a fini en hurlements dans la maison…

La mémoire est très importante et elle se travaille, je trouve ce jeu très agréable pour l’exercer !
C’est ludique, il faut se mettre d’accord et en même temps faire confiance à l’autre ou trouver une solution quand tout le monde n’est pas d’accord sur la carte à retourner… beaucoup de compétences rentrent alors en jeu : la patience, l’écoute, l’argumentation…

J’ai aussi apprécié dans ce jeu de mémoire la patience et la persévérance qu’il fait ressortir.
Le début n’est vraiment pas simple (oui 10 secondes pour mémoriser pour la première fois c’est très court) et les erreurs souvent présentes, on pense perdre, être mal partit. Finalement les enfants se rendent compte qu’au fil du jeu (les cartes gardent la même place, donc quand on avance dans la partie, on retient de plus en plus de cartes) nous allons vers la victoire car en persévèrent, on s’améliore et on est capable de tout retenir, ce qui nous semblait impossible au début.

Venez découvrir d’autres jeux Djeco qu’on adore !

Et vous votre jeu Djeco préféré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *